Fiche métier développeur BI complète
Vous souhaitez connaître la fiche métier développeur BI complète ?
Le développeur Business Intelligence (BI) est quelqu’un qui utilise les entrepôts de données pour résoudre des problèmes organisationnels au moyen de rapports, d’analyses et de visualisation des DATA.
C’est quoi la Business Intelligence pour un développeur BI ?
La Business Intelligence (BI) est un ensemble de stratégies et de technologies que les sociétés utilisent pour analyser les informations commerciales et les transformer en informations exploitables pour permettre des décisions commerciales stratégiques et tactiques face aux concurrents. Les solutions de BI accèdent et analysent des ensembles de données et présentent les résultats analytiques dans des rapports (report), des résumés, des tableaux de bord, des graphiques, des diagrammes et des cartes pour fournir aux utilisateurs des informations détaillées sur l’état de l’entreprise par des supports PC, ou tablette et smartphone.
Qu’apporte un développeur BI ?
La BI aide les décideurs dont les directeurs commerciaux à obtenir les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées, exemple d’un tableau qui réunirait les performances des produits vendus avec leur marge et permettrait aux décideurs de mettre en avant un produit ou de changer sa stratégie de prix / coût. Mais les avantages de la BI s’étendent au-delà de la prise de décision commerciale, selon Tableau, fournisseur de visualisation de données, un outil que l’on nomme Dataviz:
Décisions commerciales basées sur les données : la capacité de prendre des décisions commerciales avec des données est l’avantage de la BI. Une stratégie en Business Intelligence peut apporter des capacités de reporting aux utilisateurs pour les aider à prendre de meilleures décisions commerciales plus rapidement, comme l’exemple cité des produits à mettre en avant.
Analyse plus rapide et tableaux de bord intuitifs : Les utilisateurs non techniques peuvent utiliser la BI, réaliser des rapports, des statistiques et graphiques de manière intuitive sans l’aide d’un informaticien, ce qui leur permet de gagner du temps lorsqu’ils cherchent des informations pertinentes à partir des données.
Efficacité organisationnelle accrue : La direction générale aura la possibilité de comparer les résultats par rapport aux objectifs organisationnels plus larges et d’identifier les domaines d’opportunité. Elle pourra par exemple identifier les produits et services performants, découvrir des tendances et complications.
La BI est très utile car elle leur permet d’être guidé afin d’améliorer les résultats de l’entreprise.
Expérience client améliorée : un accès facile aux données peut aider les employés chargés de la satisfaction client à offrir de meilleures expériences.
Amélioration de la satisfaction des salariés : permettre aux utilisateurs professionnels d’accéder aux données sans avoir à contacter des analystes ou le service informatique peut réduire les frictions, augmenter la productivité et faciliter des résultats plus rapides.
Avantage concurrentiel accru : une stratégie BI solide peut aider les entreprises à surveiller l’évolution de leur marché et à anticiper les besoins des clients.
Exemples de business intelligence
Les tableaux de bord sont des applications logicielles hébergées qui rassemblent automatiquement les données disponibles dans des tableaux et des graphiques donnant une vision de l’état de l’entreprise.
Même si la Business Intelligence ne dit pas aux utilisateurs comment faire et quelles décisions à prendre ou ce qui se passera s’ils suivent un choix plutôt qu’un autre, la BI ne se limite pas non plus à générer des rapports. La BI permet de rechercher, fusionner et interroger les données nécessaires pour prendre des décisions commerciales intelligentes et fondées sur des synthèses parlantes.
Par exemple, une entreprise qui souhaite mieux gérer sa chaîne d’approvisionnement a besoin de capacités de BI pour déterminer où se produisent les retards et où existent des variabilités au sein du processus d’expédition. Cette entreprise pourrait également utiliser ses capacités de BI pour découvrir quels produits sont le plus souvent retardés ou quels modes de transport sont le plus souvent impliqués dans des retards.
Les cas d’utilisation potentiels de la BI vont au-delà des mesures de performances commerciales classiques telles que l’amélioration des ventes et la réduction des coûts.
Une entreprise pourrait utiliser la BI pour suivre l’acquisition et la fidélisation des clients.
Les outils BI pourraient générer automatiquement des rapports de ventes et de livraison à partir des données CRM par Salesforce par exemple.
Business Intelligence vs Business analytics
La BA et la BI servent des objectifs similaires et sont souvent utilisés comme termes interchangeables, mais la BI doit être considérée comme un sous-ensemble de l’analyse commerciale. La BI se concentre sur l’analyse descriptive, la collecte de données, le stockage de données, la gestion des connaissances et l’analyse des données pour évaluer les données commerciales passées et mieux comprendre les informations actuellement connues. Alors que la BI étudie les données historiques pour guider la prise de décision commerciale, la BA vise à regarder vers l’avenir. Il utilise l’exploration de données, la modélisation des données et l’apprentissage automatique pour comprendre pourquoi quelque chose s’est produit et prédire ce qui pourrait se produire à l’avenir.
La Business Intelligence est descriptive et vous indique ce qui se passe actuellement et ce qui s’est passé avant pour amener votre entreprise à cet état : où en sont les perspectives de vente aujourd’hui ? Combien de membres avons-nous perdus ou gagnés ce mois-ci ? La Business Analytics prévoit ce que va se passer dans le futur et dit ce que devrait faire l’entreprise pour obtenir de meilleurs résultats.
Cela nous amène au cœur de la question de savoir à qui s’adresse la business intelligence. La BI vise à fournir des instantanés simples de l’état actuel des choses aux dirigeants et directeurs de l’entreprise. Alors que les prédictions et les conseils issus de la BA nécessitent que des data scientists les analysent et les interprètent, l’un des objectifs de la BI est qu’il soit facile pour des utilisateurs finaux relativement non techniques de comprendre, et même de se plonger dans les données et de créer de nouvelles données.
Quels sont les outils en BI ?
Une variété de différents types d’outils relèvent de la business intelligence. Voici des catégories et fonctionnalités les plus importantes utilisées dans les DSI :
- Tableaux de bord
- Visualisations
- Rapports
- Exploration de données
- ETL (extract-transfer-load — outils qui importent des données d’un magasin de données dans un autre)
- OLAP (traitement analytique en ligne)
Parmi ces outils, les tableaux de bord et la visualisation sont de loin les plus populaires ; ils offrent des résumés de données rapides et faciles à lire qui sont au cœur de la proposition de valeur de BI.
Certains des meilleurs outils de BI incluent :
- Domo
- Dundas BI
- Microsoft Power BI
- MicroStratégie
- Oracle Analytics Cloud
- Qlik
- SAS
- Sisense
- Tableau
- Tibco
Mission Business Intelligence
Toute entreprise qui s’intéresse sérieusement à la BI devra compter parmi son personnel des analystes en business intelligence. Les analystes BI utilisent des techniques et technologies d’analyse de données, de visualisation de données et de modélisation de données pour identifier les tendances. Le rôle combine des compétences techniques telles que la programmation et le paramétrage, la modélisation de données et les statistiques.
Pour éviter les problèmes d’entrée et de sortie de data, les analystes de business intelligence doivent s’assurer que les données entrant dans le système sont correctes et cohérentes, ce qui implique souvent de les extraire dans un autre entrepôt de données et de les nettoyer.
Analyse des besoins : Avant de créer une solution BI, le développeur évalue les besoins de l’entreprise. Il détermine quels types de données sont nécessaires et comment ils doivent être présentés par des graphiques, tableaux.
Conception et développement : Le développeur BI conçoit des outils et des plateformes pour collecter, traiter et analyser les données. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes techniques pour s’assurer que les systèmes sont performants et sécurisés.
Maintenance : Une fois les systèmes en place, le développeur BI est responsable de leur maintenance. Cela inclut l’ajout de nouvelles fonctionnalités, la correction des bugs et la garantie que les informations restent pertinentes.
Fiche de poste développeur BI
Notre cabinet de recrutement IT recherche un développeur Business Intelligence (BI) expérimenté pour rejoindre notre équipe ! En tant que développeur Business Intelligence (BI), vous serez responsable du recueil des besoins, du développement, de la recette.
Tâches et responsabilités du développeur Business Intelligence (BI) :
- Conception et développement de solutions de business intelligence
- Exigences de rédaction et de test
- Développer et maintenir le traitement des données
- Développement de nouvelles applications et de nouvelles fonctionnalités
- Implémentation et maintenance de bases de données
- Maintenir et améliorer les outils d’analyse du système
- Collaborer avec d’autres équipes pour répondre aux besoins des clients
Profil recherché :
- Minimum d’un diplôme supérieur en informatique complété par une spécialisation en Business Intelligence – Data
- Minimum de X années d’expérience en développement BI
- Maîtrise des langages de programmation (SQL, Python, etc.)
- Connaissance des bases de données et des systèmes de gestion
- Expérience avec les outils BI tels que Tableau, Power BI, etc.
- Expérience de la modélisation multi dimensionnelle
- Expérience avec les outils de business intelligence
- Solides compétences en communication écrite et verbale
- Un atout de maîtrise du HTML/CSS de langages de développement
- Solides compétences analytiques
- Expérience avec les tests automatisés
- Expérience dans l’écriture de requêtes complexes SQL
- Compréhension du SQL et des bases de données relationnelles
- Solide connaissance de l’analyse et de la visualisation de données, Dataviz
- Solide connaissance de l’ETL et de la modélisation de données
- Capacité à travailler dans un environnement en évolution rapide
- Expérience avec les langages de script
- Forte expérience en matière de débogage et de résolution de problèmes
- Expérience dans la conception et la création d’applications exploitant des données / Data
Evolutions d’un développeur BI
Le domaine de la Business Intelligence est toujours en croissance. Avec l’augmentation de la quantité de données générées, les entreprises recherchent des experts capables de les transformer en informations exploitables. Cela offre de nombreuses opportunités de carrière pour les développeurs BI, qu’il s’agisse de postes seniors, de consultant ou de spécialiste dans des domaines tels que l’analyse de données ou la science des données.
Vous pouvez devenir développeur Data, Data analyst, consultant Data, Consultant intelligence décisionnelle, DATA Scientist. De nombreuses formations se sont créées et offrent des master 2 en data et permettent de devenir Data Scientist, Data Analyst etc.
Factoriel dans ses recherches aperçoit plutôt des Analyste Data, des consultants ou analyste intelligence décisionnelle.
Les clients de notre cabinet de recrutement informatique en assurance recrutent souvent des talents experts en Data.
Salaire
Le salaire d’un analyste développeur BI varie en fonction de l’expérience, de la localisation et de la taille de l’entreprise. Cependant, en raison de la demande croissante pour ces compétences, les développeurs BI peuvent s’attendre à des salaires compétitifs.
Exemples de fonctions sélectionnées par FACTORIEL
- Head of Business Intelligence and Data Europe & Corporate
- Consultant & Formateur Business Intelligence
- Business Intelligence ▪ PowerBI consultant ▪ HR Data Analyst
- International Business Intelligence Manager
- Business Intelligence Lead
- Business Intelligence (BI) Project Manager
- Business Intelligence Consultant / Tableau Software, Power BI
CONSTAT DE FACTORIEL
Le rôle du développeur Business Intelligence est crucial dans le monde des entreprises d’aujourd’hui. Ces profils IT aident les entreprises à naviguer dans le monde complexe des données, en fournissant des informations claires et exploitables. Que vous cherchiez à embaucher un développeur BI ou à devenir vous-même un BI data developer, il est essentiel de comprendre l’importance et la portée de ce métier.
Si vous décidez de suivre des études avec une expertise en DATA vous avenir sera toujours assurés car le traitement des données pour les décideurs sera toujours en constante évolution et son expertise toujours demandée. Les libellées de fonction changent, les métiers évoluent mais tout cela reste l’unique domaine de la donnée.
Vous connaissez le métier de développeur BI, découvrez d’autres fiches métier informatique en développement que vous propose le cabinet de recrutement IT factoriel :