Sélectionner une page

Recrutement développeur informatique

developpeur fullstack

TENDANCE DU RECRUTEMENT DU DEVELOPPEUR INFORMATIQUE – SOFTWARE DEVELOPER

developpeur web

La Covid19, les transformations de SI et notre façon de consommer ont conduit les entreprises à passer davantage au travail numérique, et on s’attend à ce qu’il devienne supérieur à l’avenir.

Les tendances massives d’informatisation et de transformation des entreprises ont entraîné une forte demande de développeurs de qualité partout dans le monde. 
Les entreprises ont besoin de spécialistes techniques de qualité pour les aider à améliorer leurs activités et à se connecter, mais elles sont confrontées à un grand challenge. Il manque cruellement de développeurs de qualité, à proximité, il n’y a pas assez de personnes qualifiées pour occuper les postes vacants en développement informatique et la concurrence est intraitable pour vous prendre vos candidats et vos salariés.

En raison de cette situation, les tendances d’embauche de développeurs informatique sont également modifiées, et vous devez vous faire accompagner par un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de l’informatique et aguerri pour réussir votre recrutement dans un contexte très difficile.

Le marché du recrutement des développeurs du domaine informatique

Historiquement, les entreprises ont commencé à s’appuyer de plus en plus sur des usages clients / utilisateurs basés sur Internet, ce qui a entraîné une augmentation de la demande d’ingénieurs en logiciel.

Notons par exemple les spécialisations tels le e-commerce, les services de banque en ligne, la logistique, l’IoT et l’IA, vont continuer leur croissance et impliquent une augmentation des recrutements de développeurs, de talents dans la technique pour construire les solutions de demain. L’externalisation auprès des ESN type SSII resterait une solution pour combler ce manque et le besoin des utilisateurs, mais même ces sociétés de services manquent désormais des développeurs de qualité requis et il existe une énorme pénurie et croissante.

Pour trouver les meilleurs talents en développement logiciel pour répondre aux besoins de vos utilisateurs et de vos services informatiques, factoriel travaille tous les jours pour trouver des software developer, concepteur, chef de projet – tech leader très convoités et rares. Plus de détails pour les entreprises ->

developpeuse

Recrutement développeur informatique
 : La tendance et les qualités demandées ?

« Je vous envoie une invitation teams »

Le covid est passé par là, la concurrence et la rapidité nécessaire pour faire les entretiens. A cela s’ajoute de plus en plus l’entretien avec des candidats situés dans d’autres régions.
Le travail à distance pour les développeurs de logiciels est désormais une option plus courante que le travail sur site. Depuis 2019 les talents du technique et en particulier tous les développeurs se sont adaptés au travail à domicile, et nombreux sont les témoignages de responsables qui ont bien passé cette période de confinement, cette nouvelle forme de travail à distance.

Vous pouvez utiliser Microsoft Teams, Skype, Zoom, Google pour un entretien vidéo, une réunion d’équipe. Et c’est devenu une habitude, un quotidien pour tous. Demandez à un candidat développeur de se déplacer au premier entretien avec le recruteur peut même dans certains cas être risqué de le perdre. Durant les confinements, ou la période plein covid, nous avions des clients qui recrutaient sans avoir vu le candidat sur site.

Aujourd’hui, dans une majorité des cas nous avons :

-un entretien avec le cabinet factoriel en visioconférence après un premier contact par téléphone
-un entretien visioconférence avec le recruteur, souvent l’opérationnel (n+1)

-la suite, sur site lorsque le profil est presque totalement retenu.

Le télétravail est un critère de plus en plus demandé par les développeurs informatique. Le sujet du télétravail est systématique lors des premiers échanges, en particulier avec le cabinet car la demande de télétravail est en forte croissance. C’est une tendance forte dans le choix des entreprises. C’est aussi une façon de garder ses salariés développeurs.
Une nouveauté pour des clients de factoriel situés en province, parfois même à 50 minutes en voiture du site pour recruter décident de proposer 100% full remote aux candidats. Et nous voyons, le nombre de candidatures changés de façon spectaculaire. Même si beaucoup d’entreprises ne sont pas prêtes pour 100% de télétravail, c’est malgré tout une tendance qui va croitre dans l’avenir.
factoriel, a l’expérience pour choisir et évaluer les informaticiens qui seront capable de travailler à distance.

Développeur – ingénieur logiciel indépendant / freelance

ingenieur developer full stack

60 millions de personnes aux USA (plus de 1 sur 5 de la population américaine) travaillaient avec le statut d’indépendant aux États-Unis, et ce nombre ne cesse d’augmenter, même constat pour le Canada. C’est par bon sens l’idéal pour les entreprises qui ont besoin d’experts techniques pour des projets courts ou pour réduire leur dette technique et surtout lorsqu’on n’arrive pas à recruter en CDI. DE nombreux développeurs ont passé le cap d’être indépendant et réussissent pour certains à cumuler des missions sans avoir le moindre inter-contrat (non payé).
Les avantages d’avoir de tels ressources en développement informatique sont évidents car vous pouvez les payer au forfait, au temps passé, par mission, et s’il ne convient pas ou plus le recruteur n’a plus besoin de le licencier.

On a moins d’indépendants en France dans l’informatique mais la tendance est croissante.
Il reste néanmoins, assez couteux, surtout si le développeur connaît un des logiciels connus du marché. Parfois même le risque est de voir partir le savoir, et ne pas avoir de ressources internes pour reprendre le relai lorsque le freelance ou consultant décide de partir.
C’est aussi pour ces raisons que nombreux clients nous contacte pour les aider à recruter des internes, internaliser la compétence.

Penser « Plus d’avantages » pour recruter

Comment faire pour attirer des développeurs, les talents techniques que toutes les entreprises convoitent au quotidien.

Il ne suffit pas de faire une sur enchère au niveau du salaire, les développeurs mettront dans la balance l’ensemble des avantages qu’offrent les entreprises.
Depuis 2020, nombreuses sont les entreprises françaises qui ont décidé de rajouter des avantages pour attirer et embaucher des talents de l’informatique. Et c’est terminé le babyfoot qu’on vantait dans certaines startups…
Parmi les avantages, il y a ceux qui apportent un gain financier (mutuelle gratuite, billets d’avion remboursés, vacances à tarif réduit etc), ce qui peut aider votre vie personnelle qui se rapprochent finalement de la vie professionnelle à cause du TT telle la garde d’enfant, places en crèche… La liberté, la flexibilité est très appréciée par les développeurs.

De plus, comme les talents de l’IT sont désormais plus susceptibles d’équilibrer le travail à distance et les déplacements au bureau, la plupart d’entre eux préfèrent avoir la possibilité de travailler à distance. En conséquence, ils se déclarent plus satisfaits lorsqu’on leur donne la liberté de le faire. La flexibilité aussi de s’absenter en cas de besoin, choisir et varier ses jours de télétravail et de modifier dans certains cas le nombre de jours à distance. Nous nous souvenons d’un développeur confirmé qui devait aller à un mariage familial à l’autre bout du monde, la RRH et lui se sont mis d’accord pour un télétravail Full Remote pour 1 mois.

Même s’il reste quelques un qui profitent et qu’il faut recadrer ou éduquer à la performance du travail, le télétravail pour un développeur c’est aussi éviter les métro, RER, embouteillages et tout ce temps perdu dans la journée.

Marque employeur

marque employeur

Chaque employé voudrait travailler pour une marque reconnue et fiable. 

Il est donc indispensable de présenter une belle image de votre entreprise, des preuves qu’il est bon de travailler chez vous, prendre soin de votre réputation.

On constate de plus en plus de label type « best place to work », de notation google mis en avant et bien d’autres indicateurs de qualité de travail avec ses collègues et ses responsables. Et de notre expérience, beaucoup d’ingénieurs développeurs sont sensibles à cela avant même le salaire pour faire leur choix. 
Chez factoriel, nous avons eu de nombreux témoignages de très bons talents qui décidaient de chercher activement à cause de changement interne à leur entreprise qui ont conduit à faire fuir ses talents et à créer une mauvaise réputation.

Enfin, la frontière entre vie privée et vie professionnelle tend à se réduire. Et les Ressources Humaines savent innover pour rassembler, animer, divertir, des collègues entres eux qui deviennent parfois amis. Se sont de formidables outils notamment pour fidéliser ses informaticiens. Factoriel est très sensible à cette tendance, ces animations permettant un bien-être aux développeurs informatiques et nous en discutons régulièrement avec les RRH.

Pourquoi choisir factoriel pour le recrutement développeur informatique ?

Nous avons parfois plus de 20 ans d’expérience dans le recrutement de développeurs, voir même nous étions nous-même développeur à notre première expérience professionnelle.
Tous les jours nous discutons avec des talents du technique et ils constatent très vite que nous les comprenons. Voir les offres de factoriel ->

Recruter un développeur est de plus en plus difficile, et nous savons bien gérer ces difficultés.

Voir les dernières annonces d’emploi ->

 

Confiez-nous vos recrutements de développeur ->

developer web