Sélectionner une page

Recrutement DSI

Cabinet spécialisé en système d’information – par des anciens opérationels de l’IT

Nous sommes partenaire de la transformation de votre SI. Nous alimentons la croissance de nos clients PME et Groupes internationaux, par le recrutement des talents en système d’information, des DSI dans tous les territoires français.

réunion-agile

Qu’est-ce qu’un DSI ? 

Lorsque le directeur Informatique a émergé dans les années 80, sa fiche métier expliquait qu’il était chargé de gérer et de maintenir les technologies de l’information de l’entreprise – ses ordinateurs centraux, ses serveurs de fichiers et d’impression, ses serveurs d’applications, son matériel réseau, sa bureautique avec les ordinateurs personnels et logiciels utilisés pour créer, stocker, traiter et échanger des informations, ainsi que le personnel du service informatique, les fournisseurs et le budget. 

Ensuite, dans les années 90, la première expérience de l’ERP et d’autres progiciels d’entreprise est apparue, l’informatique et le DSI sont devenus plus visibles pour certains, mais toujours sans grand intérêt stratégique pour la grande majorité des employés, de la direction et des clients d’une entreprise. Puis vint l’an 2000, les sites internet, et l’ère des point-com, de la mobilité et d’autres développements majeurs à évolution rapide, qui ont tous déplacé la technologie de l’information au centre de la conversation dans le business.

Les technologies numériques autour de l’utilisation des données, de l’analyse prédictive, de la cybersécurité, de l’internet des objets (IoT), de l’intelligence artificielle (IA), de l’automatisation des processus robotiques (RPA), de la chaîne de blocs, de l’interface vocale et bien d’autres ont changé les fondamentaux mêmes du commerce. Alors que ces technologies numériques et d’autres qui arrivent continuellement sur la scène transforment pratiquement toutes les entreprises, le rôle et les responsabilités du DSI continuent d’évoluer et de se développer rapidement.

Maintenant, la technologie appartient à tout le monde. Tous les employés de l’entreprise et tous ses clients utilisent en permanence la technologie dont le DSI /CIO et manager IT sont responsables. La technologie est enfin au cœur de chaque entreprise.

Les DSI les plus performants d’aujourd’hui sont des leaders numériques et de la transformation ainsi que des stratégies commerciales. Aujourd’hui, la plupart des DSI sont membres de l’équipe de direction et du Brain Trust du CEO. On s’attend à ce qu’ils assistent aux réunions du conseil d’administration et informent les membres du conseil d’administration des opportunités commerciales et des risques qu’offrent les nouvelles technologies, tout en limitant au minimum le jargon informatique.

Recrutement DSI CIO

Quelles sont les qualités d’un DSI ? 

recrutement-informatique-paris-lyon-strasbourg-grenoble-Poitier

La transformation du Système d’Information

Déjà le fait que les technologies numériques changeaient le comportement des clients et perturbaient les entreprises bien plus rapidement que la capacité d’une entreprise à changer la culture, l’organisation, les processus et les comportements. Vient ensuite le COVID-19 dès 2019, accélérant et augmentant ces perturbations.

L’expérience et les compétences en matière de mise en œuvre des nouvelles technologies restent importantes, mais le type de capacités de transformation que nous recherchons chez les DSI recrutés par nos clients entraîne des changements stratégiques du modèle d’exploitation informatique et de la culture de l’entreprise. Il faut créer des processus de bout en bout, en établissant un état d’esprit axé sur les données dans une unité commerciale ou dans l’entreprise et en plaçant le client au centre des opérations commerciales.

Avoir le sens des affaires, du business

Lorsque nous posons à un candidat pour le recrutement d’un CIO / DSI une question ouverte comme : « Que se passait-il dans votre entreprise actuelle lorsque vous avez rejoint ? » et il répond en critiquant les pannes de logiciels et les technologies héritées trop obsolètes, on ne considère pas qu’il a une réponse qui va dans le sens des affaires, du business de l’entreprise. Mais lorsque la réponse d’un candidat DSI évoque les changements de comportement des clients, un ralentissement des ventes ou de nouvelles gammes de produits, c’est un signe fort qu’il détient le sens des affaires. Nous écoutons lors des entretiens comment le candidat DSI peut améliorer l’environnement technologique, qu’a-t-il apporté dans son passé, mais pour évaluer le sens des affaires, du business, nous noterons s’ils parlent d’intérêts commerciaux comme penseraient un Président ou même un directeur commercial.

 Réflexion stratégique

Lorsque nous interrogeons un candidat pour un poste de DSI / CIO que nous recrutons pour l’un de nos clients, nous posons une série de questions pour déterminer dans quelle mesure il aborde son travail de manière stratégique. Il est important pour factoriel de savoir comment le candidat a articulé la vision, les résultats commerciaux souhaités et tous les changements opérationnels qui ont dû se produire pour arriver à l’état final souhaité. 

Exécution du projet

Si le cabinet de recrutement informatique factoriel recrute un Directeur des Systèmes d’Information / CIO pour remplacer celui qui a été licencié, ou bien s’il a démissionné, nos clients nous parlent généralement de projets informatiques désastreux qui ont largement dépassé le budget ou qui sont actuellement mode critique. Si le candidat a sauvé des projets, résolus des pannes d’outils informatiques critiques pour l’entreprise, c’est bien ! mais nous voulons savoir s’il a amélioré les capacités de gestion de projet de ses équipes, et comment ? le candidat a-t-il apporter des changements significatifs pour assurer que les projets défaillants appartiennent au passé ?

DSI CIO DSIO

Communications

Quels cadres le DSI CIO a-t-il utilisés pour éduquer le comité exécutif sur le coût réel des technologies héritées et la valeur d’un investissement accru ?  Comment a-t-il, en collaboration avec ses collègues, favorisé la culture numérique dans toute l’entreprise ? Quelles communications a-t-il employé ? Quel relationnel a-t-il avec ses fournisseurs ?

consultant-factoriel

Développement de son équipe

Dans un monde où les logiciels et les données sont plus que jamais au cœur de vos opérations commerciales, il ne suffit pas de constituer une équipe solide, d’être un bon coordinateur. Ce que nous factoriel et nos clients recruteurs recherchons lorsque nous parlons de « développement d’équipe », c’est un changement de culture dans l’équipe informatique. Ce DSI a-t-il fait passer l’informatique d’une culture de gestion de projet à une culture de gestion de produit ? 

DSI, vous justifiez d’une expérience concentrée sur les résultats commerciaux plutôt que sur les délais de livraison de vos projets IT par vos développeurs.

DSI recrutment role

Transparence

La transparence ne signifie pas avoir une politique de porte ouverte ou inviter tous vos partenaires commerciaux à vos réunions de mise à jour de projet. La transparence est un processus collaboratif par lequel un CIO transforme sa communauté d’utilisateurs de consommateurs informatiques en co-investisseurs. Il s’agit de créer une culture de gestion des investissements qui oriente davantage de décisions vers la partie de l’entreprise où le retour sur ces investissements est réellement réalisé.

Données

Comment le mot DATA a-t-il pu définir l’avenir de notre monde ? Pour un mot aussi court, la donnée est la nouvelle monnaie de nos métiers. Bien que nous voulions absolument en savoir plus sur l’IA dont un candidat DSI était responsable, nos clients ont besoin d’un leader qui peut mettre en œuvre les outils IT, mais qui peut également travailler avec ses partenaires commerciaux pour changer les comportements afin de créer une entreprise axée sur les données.

recrutement directeur informatique
profil-ceo-factoriel

RECRUTEMENT DSI : LA TECHNIQUE

Lorsque notre client recruteur est convaincu que notre candidat Directeur des Systèmes d’Information est un leader expérimenté et talentueux qui construit des équipes, mène des projets ambitieux, crée des partenariats et conduit la transformation du SI, issu d’une formation supérieure informatique, d’école d’ingénieur ou de commerce, nous avons les premiers critères attendus dans la sélection du Talent. Mais qu’en est-il de la compétence technique ? Pour une petite entreprise TIP ou PME avec une petite équipe IT, la connaissance et l’expérience significative de la technique sera surement indispensable et le Responsable IT ou Responsable Informatique, agira également en tant que chef de projets. Pour une entreprise bien plus importante voir du CAC40, le DSI ou DSIO va devoir comprendre les avantages d’une architecture par rapport à une autre, implémenter une organisation agile type SAFe ou non et savoir comment embaucher ses responsables opérationnels. Mais cela signifie toujours la capacité de plonger dans la technologie, avoir un vernis suffisant de l’actualité, lorsque vous en avez besoin et d’avoir une connaissance approfondie du marché des fournisseurs (ESN, éditeurs).

Sécurité informatique

Nos clients ne s’attendent pas à ce que leurs DSI soient des experts techniques en sécurité système et réseau, mais ils s’attendent à ce qu’ils embauchent le bon RSI, une personne qui peut parler à la direction des risques et des investissements de sécurité avec un langage simple et être au courant des actualités pour protéger l’entreprise, ses applicatifs de la cyberattaque.

Beaucoup de Responsables IT pour de petites entreprises ou de Responsable infrastructure portent la casquette de RSI. Avec tous les risques, les attaques, les différentes cyberattaques, aujourd’hui il est devenu essentiel de s’équiper, d’être à la pointe de la sécurité par la veille technologique, pour protéger l’entreprise.  Nous, factoriel avons de plus en plus de demandes pour postuler dans la sécurité IT et nous comprenons les enjeux et l’importance de la cyberdéfense.

tendance informatique technologie

Recrutement DSI: Gestion des fournisseurs

Dans les années 2000 par exemple, la gestion des fournisseurs, des prestataires consistait à négocier des contrats, à garantir des accords de niveau de service, piloter des SLA, et à réduire les coûts. Les entreprises élaboraient des listes de référencement et incluaient des catégories et familles de fournisseurs. Ces activités comptent toujours beaucoup, mais compte-tenu de la pénurie des talents,  le turn-over, la guerre des embauches, l’émergence des nouveaux métiers de l’IT, et les niches technologiques, les DSI doivent gérer différemment leurs fournisseurs.

Par exemple, elles doivent s’intéresser et investir sur les start-ups de haute technologie, ces nouveaux fournisseurs en ingénierie, ces ingénieurs nouvelle génération qui apportent des solutions de niche pour l’entreprise. La gestion des fournisseurs doit tenir compte de l’investissement auprès des ESN innovantes sur le marché des technologies émergentes.

entretien-recrutement-IT
recrutement DSI

Factoriel, partenaire du recrutement  DSI / DSIO

 Les experts de factoriel, cabinet de recrutement spécialisé informatique par approche directe à Paris, IDF, Lyon etc, ont l’expérience réussie, les connaissances, une bonne analyse et les relations professionnelles sur lesquelles s’appuyer pour recruter les meilleurs talents dans les technologies de l’information, l’organisation et atteindre les objectifs de croissance stratégique. Factoriel est le partenaire idéal pour pourvoir votre recrutement DSI, RSI, Responsable IT, de la TIP, PME aux groupes plus importants.

 factoriel est dirigée par des experts en recrutement ayant fait des études IT et plus de 25 ans d’expérience professionnelle en informatique et dans le traitement d’offres d’emploi de DSI. Nous travaillons directement avec la direction de l’entreprise ainsi qu’avec certaines sociétés d’investissement qui nous sollicitent pour des recrutements de DSI. Nous apportons également notre expertise à quelques entreprises de haute technologie dans un marché innovant et porteur, par exemple dans l’informatique de l’industrie médical.

Votre interlocuteur factoriel, sénior et ancien opérationnel dans l’informatique et le recrutement comprend vos enjeux et a l’expérience des recrutements de DSI, des emplois de manager responsables IT en CDI.

 Notre processus de recrutement et même notre recherche de DSI, est naturellement différent qu’avec un recrutement de développeur ou même de chef de projets.

 Notez également que nous connaissons et avons dans nos réseaux personnels plus de 800 DSI qui nous suivent, ou nous connaissent dans le cadre de notre activité de recruteur.
Aussi, nous avons réussi 100% des recrutements confiés de DSI, Directeur ou responsable d’un service IT.
Pour les sociétés innovantes du numérique, nous apportons nos services pour les recrutements du Top Management ; CEO, DG, DGA, Directeur des Opérations, DRH, DAF ; Directeur associé.

Extrait de références

Terre d'Aventure
Technidata medical software
Stephane plaza immobilier
Terre d'Aventure
maison goyard
recrutement informatique factoriel et urgo
Korian
Hyundai
barriere groupe
Louis Vuitton
Château de Versailles
euroclear
Chaabi Bank
Crédit Mutuel Arkéa
AXA
groupe la poste
alliance automotive group
BBRAUN
trend-technology-IT

Notre collaboration

Nous sommes habitués à rechercher des DSI pour nos clients et surtout à trouver le bon. Le mieux est d’en discuter, contactez-nous avec le formulaire plus bas, aussi vous pouvez directement laisser un message sur ce numéro de téléphone 01 42 02 81 85 , nous vous rappellerons aussitôt.

Un projet de recrutement ?
Contactez-nous

Merci de l’intérêt que vous portez à factoriel. Pour parler à un représentant, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Un de nos experts vous contactera aussitôt.

RGPD(Nécessaire)
Taille max. des fichiers : 512 MB.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.