• Caen

Assurance

Factoriel, cabinet de recrutement , recherche pour son client situé au centre de CAEN, Assureur de protection juridique, un(e)

 

CHARGE.E DE DEVELOPPEMENT Protection Juridique H/F

 

Préambule :

Polyvalent, la fonction de Chargé.e de développement PJ s’inscrit, outre ses missions décrites ci-dessous, dans une logique d’adaptabilité aux spécificités locales. La responsabilisation sur l’ensemble de son périmètre garantira le succès de ses actions. Au cœur de multiples interactions, le/la Chargé.e de développement PJ doit faire preuve de qualités relationnelles évidentes. Il/Elle travaillera en concertation et en co-construction avec ses collègues, responsables ou clients. Il/Elle est en étroite collaboration et en communication permanente avec les Juristes pour la bonne surveillance du portefeuille et la bonne gestion de la relation commerciale avec les partenaires.

 

Missions :

DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

1/ Identifier régulièrement son marché local

  • Maitriser la connaissance de son environnement,
  • Recenser les distributeurs sur le secteur géographique de la délégation,
  • Evaluer leurs perspectives de développement,

2/Elaborer une stratégie de développement commercial cohérente avec la stratégie nationale

  • Connaître et s’approprier la stratégie nationale,
  • En concertation avec un Chargé.e de développement PJ confirmé, élaborer un plan de développement et le suivre,

3/ Organiser un rendez-vous commercial

  • Préparer le rendez-vous,
  • Mener le rendez-vous,
  • Réaliser le compte-rendu de l’entretien qui rappelle le plan d’actions et les engagements,

4/ Diagnostiquer l’efficacité de sa démarche commerciale et la réajuster

  • Identifier les facteurs de succès et d’échec lié à l’atteinte, ou non, de l’objectif,
  • Organiser les mesures correctives pour se rapprocher de l’objectif,
  • Formaliser le nouveau plan d’actions et le mettre en œuvre,

5/ Mise en œuvre d’un partenariat

  • Qualifier le partenaire et procéder à toutes les vérifications administratives et règlementaires,
  • Préparer la convention,
  • Faire valider la convention par l’entreprise,

6/ Animer et développer notre réseau de distributeurs

  • Organiser des rencontres individuelles,
  • Former les intermédiaires et les collaborateurs,
  • Utiliser et adapter, le cas échéant, un support de formation,
  • Animer la formation,

7/ Participer à l’élaboration d’une offre dérogatoire

  • Détecter les besoins en termes d’offre dérogatoire,
  • Qualifier et travailler à la rédaction du cahier des charges,
  • Echanger avec l’équipe Offre Dérogatoire,

8/ Accompagné par un Chargé.e de développement PJ confirmé Gérer la perte d’un distributeur

  • Identifier les raisons de la perte pour engager si nécessaire les actions de recadrage,
  • Déterminer les solutions envisageables, au besoin avec l’équipe,
  • Tenter de préserver le chiffre d’affaires,
  • Sécuriser juridiquement la conséquence de la perte en résiliant les contrats,
  • Préserver l’image de l’entreprise par une relation respectueuse et professionnelle avec le distributeur,

 

LA GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE DE LA DELEGATION

1/ Accompagné par un Chargé.e de développement PJ confirmé, établir son budget prévisionnel et le suivre

  • Intégrer les éléments économiques de l’année écoulée au niveau de l’entreprise et de sa délégation : évolution du CA, suivi de la rentabilité,…
  • Intégrer les éléments du plan de développement de son périmètre d’activités et les objectifs de l’entreprise,
  • Traduire les plans d’actions fixés en concertation avec le réseau d’apporteurs,
  • Respecter le processus de saisie budgétaire,
  • Suivre mensuellement son activité avec l’ensemble des tableaux de bord,

2/ Assurer la gestion comptable de sa délégation (gestion classique d’un business mais durée faible)

  • Normaliser avec le distributeur/l’intermédiaire les échanges comptables et administratifs,
  • Identifier les documents comptables et contrôler leur validité (EN, Commissions, AN, FG, Dépenses sinistres…),
  • Régler les frais généraux, les sinistres, les commissions clients…, dans le respect des normes et procédures comptables de l’entreprise,
  • Saisir régulièrement dans l’outil informatique l’ensemble de ces éléments,
  • Encaisser les chèques à réception,
  • Saisir le lettrage des soldes agents,
  • Effectuer le rapprochement bancaire,
  • Clôturer la comptabilité dans les délais,
  • Adresser les documents comptables aux intéressés,
  • Réaliser les opérations de saisie des nouveaux contrats,
  • Gérer ses termes,
  • Traiter ses bordereaux,
  • Archiver et classer ses documents,

 

SUIVI ET ANALYSE ECONOMIQUE DE SON ACTIVITE DE SERVICE A L’ASSURE

1/ Suivre et analyser le S/P de son périmètre

2/ Evaluer le résultat technique simplifié d’un intermédiaire ou d’un contrat groupe

3/ Gérer les provisions de l’ensemble de ses dossiers

  • Révision régulière de ses dossiers,
  • Analyser son taux de prudence et savoir calibrer au plus juste ses provisions,

4/ Etre garant de la rentabilité économique de son portefeuille

 

LE SERVICE A L’ASSURE

1/ Mettre en œuvre les prestations vendues au bénéfice de l’assuré

  • Réceptionner et identifier la demande de l’assuré,
  • Réaliser l’analyse juridique du dossier,
  • Trouver les solutions les plus adaptées,
  • Rechercher les solutions alternatives dans la gestion amiable des dossiers,
  • S’assurer que les engagements soient bien respectés,
  • Informer l’assuré de la clôture de son dossier,

2/ Gérer administrativement un dossier sinistre

  • Saisir le dossier dans l’outil informatique,
  • Suivre le dossier administrativement et financièrement,
  • Clôturer le dossier, et archivage physique,

 

3/ Gérer un sinistre sur le plan économique

  • Déterminer le type de démarches à engager,
  • Gérer la relation avec le ou les mandataires intervenant sur le dossier,
  • Réviser régulièrement son portefeuille,
  • Suivre et analyser ses provisions,
  • Proposer, mettre en place, et valoriser en toute conscience un geste commercial,

LA VIE EN EQUIPE

1/ Communiquer et collaborer avec les juristes

  • Entretenir une communication et une collaboration étroite sur la gestion et les informations importantes des différents sinistres,
  • Rester vigilant et alerter les juristes sur les contrats avec un contexte commercial particulier,

2/ Participer aux projets communs d’équipe et d’entreprise

  • En concertation avec son Responsable de Région être force de proposition dans l’élaboration et la réalisation des projets d’équipe,
  • Savoir faire part de ses idées, et suggestions au sein de son équipe,
  • S’investir dans l’organisation, la mise en œuvre et le bilan des projets d’équipe,

3/ Participer à la bonne organisation de la délégation et de son pôle

  • Contribuer à la gestion logistique (gestion de commande, ouverture de la porte, …),
  • S’assurer de la continuité de service et de sa qualité (absences, répondeur, …),

POSSIBILITE DE S’INSCRIRE DANS DES MISSIONS COMMUNAUTAIRES

L’engagement communautaire dans l’entreprise, est inscrit dans son ADN. Les groupes de travaux transverses sont divers et en fonction de ses propres appétences, envies, ou expertises de chacun.

 

PROFIL RECHERCHE

Obligatoires: BAC+5, voir Bac+4, dont 1 de vos diplômes en DROIT. Pas de junior, une première expérience professionnelle est demandée, et idéalement vous êtes confirmé.

Atouts non obligatoires: expérience assurance; protection juridique; 1ère expérience commerciale

AUTRES INFORMATIONS

Salaire attractif ! fixe + variable motivant avec 50% assuré la 1ère année + intéressement + participation + abondement + avantages fiscaux type épargne… congés au dessus de la moyenne , CDI, 2JTT, et tout ce qu’il faut pour une excellente retraite !

Pas d’astreinte de dormir à l’hôtel lors d’un déplacement etc

Locaux au centre de CAEN – Classe conventionnelle : 5 – Statut : Cadre – Lien hiérarchique : La Responsable est située sur place et elle gère la Bretagne et la Normandie.

Equipe: 

-3 Juristes pour vous accompagner; 2 Chargés de développement séniors dont la manager

-Création de poste: les 2 séniors vous confieront une partie de leur portefeuille client

-Vous serez accompagné par eux deux pour bien réussir votre fonction, connaître les clients

REMARQUES DU CABINET

  • Poste attractif pour un profil juridique. CDI et turnover très faible. Vous êtes salarié d’une PME en assurance leader en France sur son marché.
  • Vous gardez l’aspect juridique en plus de l’activité relationnelle avec votre clientèle.
  • Ce n’est pas un poste de commercial qui prospecte avec l’annuaire ! Vous êtes invité à des évènements, vous gérez une clientèle existante importante, et tout se fait de bouche-à-oreille.
  • Vous serez accompagné, formé par les 2 séniors qui vous confieront une partie de leur portefeuille client. L’entreprise est connue et leader sur son marché.
  • Vous travaillerez pour du professionnel à 80%, tout type d’entreprise en proposant des offres sur mesure par l’intermédiaire des Courtiers. Vous serez entouré des équipes Techniques de souscription, des courtiers, de leurs clients professionnels et particuliers, ainsi que des juristes. Vous co-contruirez des offres intéressantes et sur mesure.
  • C’est un métier commercial « mondain », vous pourrez créer des évènements plutôt agréable; assister à des évenements; proposer des formations; honorer des invitations comme par exemple des petits-déjeuner d’une CCI etc
  • C’est davantage un métier passionnant de relation.
  • Nous cherchons néanmoins une personne dynamique, capable de devenir autonome, et prête à développer la clientèle.
  • Vous avez une liberté de vos déplacements, rdvs, et vous restez dans la région autour de Caen.
  • Vous devez avoir votre voiture, des notes de frais couvriront toutes vos dépenses du véhicule (km, essence, dépréciation etc ). Parking à disposition au centre de Caen. TT après période d’essai.

 

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