cabinet de recrutement IT IA informatique

Votre partenaire pour votre recherche d’emplois IT / tech

Vous voulez postuler à une offre d’emploi en IT et vous découvrez qu’il est nécessaire d’envoyer une lettre de motivation informatique
Même si la lettre de motivation est devenue rare pour les profils IT, nous vous donnons des conseils et surtout des lettres à télécharger.

rédiger une lettre de motivation en informatique
étudiant ingénieur informatique

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation pour un emploi IT ? 

Savez-vous qu’est-ce qu’une lettre de motivation, pour tout secteur d’activité, toute fonction ? Voici une définition rapide :

Une lettre de motivation est un document de votre candidature que vous associez à votre CV et qui explique pourquoi vous souhaitez un emploi particulier et pourquoi vous pensez être la bonne personne pour ce poste.

Mais voir un exemple de lettre de motivation informatique est toujours mieux que simplement lire une définition. Voici donc un exemple de lettre de motivation informatique : 

15 février 2023

Mme Isabelle Chatreau

24, avenue des Gobelins.

69003, Lyon

(+33) 6 64 00 00 00

ichatreau@gmail.com

Chère Mme Legrand,

Je vous écris pour postuler au poste de manager SI au sein de votre entreprise. J’ai plus de trois ans d’expérience dans la gestion de projets SI, dans le management d’équipe en mode agile. Je suis convaincu que mon expertise professionnelle ferait de moi un excellent atout pour rejoindre la DSI de […].

Dans mon rôle de Manager pour la société informatique […], je me suis avéré être un leader efficace, enthousiaste et solide. Ma valeur est rapidement apparue aux utilisateurs après avoir mené les projets en respectant leurs besoins et dans les délais. Non seulement notre équipe a atteint ses objectifs de […], mais nous avons également reçu des critiques élogieuses dans les autres services.

Je suis convaincu que […] bénéficierait de mes compétences dans les domaines suivants :

  • Management de projets et d’équipe informatique
  • Solide éthique de travail et compétences en leadership
  • Attitude positive même sous pression

 

Je crois que ma vaste expertise contribuera à assurer la réussite de vos projets IT dans le futur. Mon temps passé dans cette entreprise m’a préparé à une telle opportunité, et j’espère sincèrement pouvoir contribuer bientôt en tant que membre de votre équipe informatique.

Veuillez agréer, Madame Legrand, l’expression de mes sincères salutations.

[Votre nom]

 

Voilà un exemple de lettre de motivation vraiment simple et rapide, à personnaliser pour votre cas personnel. A la fin de cet article vous aurez des modèles de lettres un peu plus précis reçus par notre cabinet de recrutement IT ainsi que des exemples en anglais. 

 

Pour maximiser vos chances d’obtenir un entretien, vous devez rédiger une lettre de motivation qui donne une première impression positive aux recruteurs. Et si vous n’avez pas le temps d’en rédiger une, aucun problème — vous pouvez également rédiger rapidement une lettre de motivation en utilisant les modèles de lettre de motivation choisis par notre cabinet de recrutement informatique Paris.

Pour rédiger une lettre de motivation lorsque vous sortez d’école et que vous n’avez pas d’expérience professionnelle vous devrez mettre en avant vos stages, alternances, et activités extrascolaires qui pourraient apporter un plus à la lecture de votre CV. Montrez une logique dans votre choix de formation et le poste pour lequel vous postulez. Vous trouverez également des exemples en fin d’article.

Comment rédiger une lettre de motivation pour une recherche d’emploi en informatique ?

Très souvent les lettres de motivation informatique dans les recrutements ne sont pas lues. Mais si c’est le cas, elle doit être directe, simple et surtout sans fautes d’orthographes.

Vous ne savez pas comment faire une lettre de motivation pour postuler à une offre d’emploi en informatique ? Suivez les sept étapes simples ci-dessous pour rédiger une lettre de motivation informatique qui laisse une impression positive à votre recruteur et vous permettra d’avoir un entretien d’embauche:

Indiquez vos coordonnées

Sous votre nom dans l’en- tête de votre lettre de motivation, indiquez les coordonnées suivantes :

  • Adresse e-mail
  • Numéro de téléphone
  • Adresse postale (facultatif)
  • Lien vers le profil Linkedin (facultatif)
  • Portfolio ou site web (facultatif)

Adressez-vous au responsable du recrutement par son nom

Ensuite, adressez votre lettre de motivation informatique au responsable du recrutement, si possible par son nom, si celui-ci est bien le destinataire de votre candidature.

Une lettre de salutation standard comprend le nom de famille du responsable du recrutement et commence par « M. », « Mme » ou un autre titre professionnel pertinent.

Commencez votre lettre de motivation informatique par une introduction directe et informative.

Dans la première phrase, mentionnez le poste et l’entreprise pour lesquels vous postulez, où vous avez trouvé le poste et pourquoi vous êtes enthousiasmé par cette opportunité.

Montrer de la personnalité dans votre lettre de motivation informatique aide les employeurs à comprendre ce qui vous motive.

Assurez-vous simplement de trouver le bon ton pour votre domaine. Par exemple, si vous postulez pour un emploi de DSI, gardez votre écriture formelle, alors qu’un Product Owner digital, ou un développeur front-end pourraient l’être moins. Pour factoriel, nous recommandons de faire simple, sans prendre de risque, et pas de texte long.

Mentionnez toutes les références ou contacts que vous auriez pour le recrutement ciblé dans la lettre de motivation

Si vous connaissez l’offre par un employé actuel dans l’entreprise ou même dans l’équipe informatique, votre introduction dans la lettre est l’endroit pour le mentionner. Vous introduirez alors une référence dans votre lettre de motivation informatique en indiquant rapidement son nom et votre lien avec elle. C’est un excellent moyen de convaincre rapidement un recruteur. N’oubliez-pas de prévenir le contact avant de le citer, surtout s’il s’agit d’une cooptation. Certains clients de factoriel recrutent jusqu’à ¾ des informaticiens grâce à une politique de cooptation motivante. Mais parfois cela reste insuffisant pour le recruteur qui devra se tourner vers un cabinet de recrutement informatique spécialisé comme factoriel.

Un ancien employeur du candidat peut écrire une lettre de recommandation. On constate aussi ces témoignages, recommandations écrites si vous allez visiter le profil LinkedIn du candidat, ce qui est assez pratique afin que cette référence vous suive dans le temps. Factoriel le constate davantage pour les profils IT qui ont eu une expérience internationale.

Dans certains cas de licenciements, surtout pour les commerciaux en informatique, SSII, ESN, éditeur logiciel, lors des négociations de départ il est souvent évoqué d’apporter au salarié une lettre de recommandation, dans l’idée d’une séparation qui se terminerait relativement bien…

Exemple d’introduction de votre référence pour un poste

« Votre Directeur informatique, Pierre Guterez, m’a informé de votre poste vacant de Manager Data et m’a encouragé à postuler. »

Expliquez pourquoi vous êtes qualifié pour le poste

Vos deuxièmes et troisièmes paragraphes devraient convaincre les employeurs que vous êtes la bonne personne pour le poste en informatique. Utilisez ces paragraphes pour mieux vous vendre en discutant de votre expérience professionnelle pertinente, de vos compétences et de vos réalisations (projets, développement, migrations…).

Certaines choses à inclure dans votre lettre d’accompagnement qui mettent en évidence votre valeur pour les recruteurs en IT comprennent les réalisations , les récompenses et l’expertise.

Vos paragraphes vous permettent de montrer pourquoi vous seriez la bonne personne à embaucher.

Si vous avez reçu des compliments de la part de la direction ou de collègues pour votre travail, vous pourriez éventuellement les ajouter à votre lettre de motivation informatique :

Présenter le succès sur une lettre de motivation informatique

« Le Directeur système d’information de la société  […] – une de mes références lors de ma mission de […]- m’a informé que sans mes compétences en gestion de projets de transformation digitale, ils n’auraient pas été en mesure de garantir un si bon résultat à leurs clients dans […] » 

Cas d’un junior en informatique sans réelle expérience professionnelle

Si vous manquez d’expérience professionnelle et que vous rédigez une lettre de motivation informatique pour débutant , vous devez plutôt mettre en évidence des détails tels que vos résultats scolaires, vos activités parascolaires ou votre travail bénévole. Si vous avez réalisé des stages et alternances en informatique, c’est l’occasion parfaite pour montrer que vous avez un début d’expérience sur le terrain et que vous avez utilisé certaines technologies tels les langages de développement, méthodes de travail agiles, logiciels etc. Vous pouvez aussi expliquer pourquoi vous avez par exemple suivi un Master 2 en Data Management et que la candidature à l’offre de Data Analyst, ou Data developer est une suite logique dans votre parcours. En fin de cet article vous trouverez un exemple de lettre de motivation informatique débutant. 

Cas d’une candidature spontanée

Tentez de vous renseigner sur l’entreprise, les actualités de leur DSI et leurs projets. Par exemple, vous pouvez regarder s’il existe des annonces, des recrutements en cours en informatique. La lecture de ces annonces pourrait déjà vous apporter quelques renseignements.

Factoriel ne traite pas les candidatures spontanées. Nous nous concentrons en partant du poste et cherchons des candidatures adaptées. D’ailleurs, nous recevons rarement des candidatures spontanées. Voir l’exemple de lettre de motivation informatique à la fin. 

Reliez votre expérience aux besoins de l’entreprise, c’est le « nous »

Commencez à conclure votre lettre de motivation en réaffirmant votre intérêt pour le poste et en expliquant comment votre expérience correspond aux besoins de l’entreprise.

Par exemple, si vous postulez pour travailler dans une entreprise qui cherche à migrer une partie de son système d’information avec lequel vous avez de l’expérience, vous devez mettre en évidence cette expérience dans votre rédaction.

Terminez par un paragraphe de clôture concis et éventuellement une signature

Remercier le responsable du recrutement est le moyen idéal pour terminer votre lettre de motivation informatique.

Lorsque vous rédigez une lettre de motivation (cover letter en anglais) n’oubliez-pas la politesse, soyez confiant et continuez à vous présenter comme le meilleur candidat pour le poste.

Tout d’abord, réaffirmez votre enthousiasme à propos de l’opportunité d’emploi. Ensuite, encouragez le responsable du recrutement à vous interviewer (n’oubliez pas éventuellement de mentionner quand vous êtes disponible), et remerciez-le pour son temps. 

Terminer votre lettre de motivation informatique avec confiance vous aide à vous rapprocher de l’étape de l’entretien.

 Enfin, terminez votre lettre de motivation avec une salutation de clôture.

 Ensuite, faites deux espaces sous la salutation et tapez votre nom complet. Avec éventuellement une signature, même électronique, mais selon nous ce n’est pas indispensable.

Vérifiez le contenu et la mise en forme de votre lettre de motivation informatique

Après avoir créé votre lettre de motivation informatique, vous devez la relire avant de l’envoyer. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la révision de votre lettre de motivation informatique :

Vérifiez la mise en forme de votre lettre de motivation

Une lettre de motivation professionnelle est normalement comme suit :

  • 200–350 mots
  • Simple interligne
  • Format de page A4
  • Aligné à gauche (sauf pour vos coordonnées, qui peuvent être centrées)
  • Format de fichier PDF est très conseillé. Sous Word faites « enregistrer sous » .PDF

Factoriel vous conseille vivement de faire relire votre lettre de candidature par une personne de confiance qui détectera éventuellement des fautes de formes ou de fond, surtout s’il s’agit d’un poste assez haut dans la hiérarchie tel les DSI, DSIO. 

 Simplifiez votre rédaction

L’astuce pour rédiger une bonne lettre de motivation qui donne aux employeurs un aperçu simple de vos qualifications est d’utiliser un langage direct. Elle peut être lue en diagonale, rapidement, par conséquent il ne faut pas l’alourdir. Nous vivons dans un monde pressé !

Idéalement, une lettre de motivation informatique pour accompagner un Curriculum-vitae d’un profil informatique doit être facile à lire, confiante et conviviale.

Dans de très rare cas, le recruteur peut demander une lettre manuscrite. Pour factoriel, nous avons un client dans l’assurance qui demandait une lettre manuscrite. Elle était envoyée à un prestataire qui analyse les lettres, la graphologie en particulier pour les postes de manager. Aujourd’hui, l’entreprise ne fait plus du tout ce type d’analyse. A la fin de l’article vous trouverez plusieurs exemples de lettre de motivation informatique selon certaines fonctions.

Mail de motivation ou d’accompagnement de votre candidature ?

Parfois un mail d’accompagnement de votre CV suffit, et c’est souvent le cas.

Mais si vous envoyez une lettre de motivation informatique par mail avec votre CV, alors vous rédigerez un message d’accompagnement simple, et court.

En exemple, vous adapterez comme vous voudrez : 

Objet : Candidature au poste de Chef de projet SI médical 

Formule de courtoisie : Bonjour / Madame, Monsieur, 

Chef de Projet avec plus de 5 ans d’expérience en SI métier du secteur médical, je vous adresse ma candidature au poste de Chef de projet SI au sein de votre DSI de Paris. Vous trouverez ci-joints mon CV ainsi qu’une lettre de motivation plus détaillée.

En vous remerciant par avance de l’attention que vous y porterez.

Bien Cordialement,

Monsieur François Dupuis

profil-ceo-factoriel

Que ne faut-il pas dire dans une bonne lettre de motivation informatique ?

Ce que vous ne devriez pas dire dans une lettre de motivation, c’est tout ce qui vous fait paraître négatif. Par exemple, évitez de dire pourquoi vous détestez votre travail ou de vous plaindre de votre employeur actuel. Évitez d’expliquer que votre société s’est faite rachetée, plus de budget pour les projets et vous cherchez à partir.

Au lieu de cela, concentrez-vous sur ce que vous avez appris dans votre poste actuel qui vous aidera à réussir dans votre prochain rôle.

Quand rédiger une lettre de motivation informatique IT ? 

La lettre est rarement demandée, mais elle existe toujours, notamment pour les postes de direction, de management, l’AMOA par exemple. Elle peut être demandée pour les débutants pour mieux mesurer leur motivation.

entretien-recrutement-IT
recrutement-informaticiens

En bref, dans 98% des cas, la lettre n’est pas attendue, de notre expérience et en 2023. Attention, parfois, sur les sites de recrutement des groupes, il peut être obligatoire d’attacher une lettre de motivation en pièce jointe.

Par contre le CV doit impérativement être bien fait car il sera examiné et parfois 2 secondes suffisent pour le fermer et passer au suivant. Nous ferons un article spécial CV en informatique avec nos conseils.

Néanmoins, si on vous demande individuellement une lettre de motivation, comme dans notre cas des talents MOA en fin de process de recrutement, il ne faut surtout pas la sous-estimer. Elle peut tout gâcher surtout si elle est pleine de fautes d’orthographes ou faite en 2 pages avec police 9.

Nous, chez factoriel, nous lisons presque jamais les lettres de motivation, sauf pour les recrutements de DSI ou équivalent. Par contre, nous avons une grande expertise dans l’analyse rapide d’un CV et d’un profil LinkedIn.

Lettre de motivation informatique IT à télécharger

Nous vous mettons en ligne des exemples de lettre de motivation informatique reçues chez factoriel. En aucun cas nous considérons ces lettres comme parfaites. Elles vous permettent uniquement de ne pas partir avec une feuille blanche, elles vous aide pour démarrer et vous inspirer selon votre cas personnel.
Il y a des exemples pour débutant, DSI et autres contextes et fonctions. A vous de bien la personnaliser en fonction de vous et du poste convoité. Pour finir, relisez-là, verifiez les fautes, et enregistrez-là au format PDF.

Lettre de motivation
BA MOA

Lettre de motivation stage informatique

Lettre de motivation spontanée direction

CV en anglais .NET developer (english)

Lettre de motivation fullstack developer (english)

Lettre de motivation Responsable Informatique

Lettre de motivation DSI de transition

Lettre de motivation DATA Developer 

Lettre de motivation Business Analyst

Lettre de motivation stage informatique

Lettre de motivation MOA SI Finance

Lettre de motivation
DSI

Lettre de motivation chef de projet SI

Lettre de motivation Responsable Infrastructure

Lettre de motivation
alternance informatique

factoriel