cabinet de recrutement IT IA informatique

Votre partenaire pour vos emplois IT / tech

Vous êtes à la recherche du CV parfait pour avant de postuler à un emploi IT qui vous intéresse ?
Notre cabinet de recrutement spécialisé IT est expert et efficace dans ce marché de l’emploi IT ou les candidats sont très sollicités, mais faire un bon CV version informatique reste essentiel.
Suivez les conseils des consultants de Factoriel.

consultante informatique

Quels conseils pour bien rédiger un Cv dans l’informatique ?

Rédiger un CV pour postuler à un poste dans l’informatique relève du bons sens. En effet, selon son profil, fonctionnel,  technique, ou managérial, du junior au sénior, les Curriculum-vitae seront évidemment différents. Par contre, des tendances, des points communs se retrouvent dans les CV bien rédigés et par type de profil.  Notre cabinet de recrutement IT ne compte pas vous dire quel CV serait parfait et un autre mauvais, mais compte tenu des centaines de CV / profils regardés par jour, nous vous donnerons quelques clés, des erreurs rencontrées, des conseils importants basés sur des exemples de CV.

étudiante ingénieur informatique
précisions de ses compétences dans un CV

Naturellement, plusieurs d’entre vous téléchargent des modèles de CV gratuit sur internet. Ici nous vous proposerons quelques modèles de CV informatique mais c’est la personnalisation de votre CV qui restera le plus important. Sachez qu’en 5 secondes nous savons si nous mettons de côté une candidature. Nous vous donnerons nos meilleurs conseils !  Notez aussi, lorsque vous êtes retenu par factoriel,  après notre échange ou entretien officiel, vous serez amené à optimiser votre CV pour mieux satisfaire et cibler la recherche du recruteur. Par exemple, si le recruteur met 10 secondes pour s’apercevoir que vous avez rédigé des spécifications fonctionnelles en assurance IARD alors que c’est son premier critère de sélection, vous comprenez qu’il y a un problème !

QUELLE FORME UTILISER POUR REDIGER UN CV EN INFORMATIQUE ?

Pour un Curriculum-vitae dans l’informatique, il est recommandé d’utiliser une forme claire, concise et professionnelle. Voici quelques conseils à suivre :

Utilisez un format de CV chronologique pour mettre en évidence votre expérience professionnelle ou vos compétences clés, selon le cas. En haut du CV doit figurer l’expérience professionnelle en cours, la dernière, puis vous descendez chronologiquement.

Évitez les polices de caractères fantaisistes ou difficiles à lire. Il est préférable d’utiliser des polices simples et professionnelles, certains vous orienterons vers Arial, Times New Roman ou Calibri, mais factoriel vous conseille juste d’avoir du bon sens, certaines polices d’aujourd’hui sont modernes et peuvent très bien être utilisées.

Utilisez des listes à puces pour faire un CV facile à lire et à scanner.

Soyez cohérent dans votre mise en page, en utilisant des marges égales et une taille de police uniforme tout au long de votre CV.

Utilisez des en-têtes et des pieds de page pour inclure vos coordonnées, telles que votre nom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone et votre profil LinkedIn, sur toutes les pages de votre CV.

QUELLES INFORMATIONS INCLURE POUR CREER UN CV INFORMATIQUE ?

Voici les informations clés à inclure dans un CV pour un métier de l’informatique :

Les informations personnelles : votre nom complet, votre adresse, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone.

L’objectif professionnel (en option): un bref énoncé qui explique le type de poste que vous recherchez et vos objectifs professionnels.

Les compétences techniques: une liste des compétences et des technologies que vous maîtrisez, notamment les langages de programmation, les outils et les systèmes d’exploitation. Attention, nous mettons en garde sur ce sujet plus bas.

L’expérience professionnelle : une liste de vos emplois précédents, y compris les titres de poste, les noms des entreprises, les dates d’emploi et les principales responsabilités et réalisations.

Attention ! beaucoup de CV de consultant informatique sont découpés en mission sans le nom du cabinet et le lecteur ne voit pas que vous êtes prestataire en mission chez des clients. De fait, il est fréquent que les RH ou les opérationnels en IT pensent que vous changez d’entreprises tous les 1 ou 2 ans, voir moins. Mettez bien en évidence cet aspect, même si au final nous regardons surtout le nom du client et le contenu de la mission.

chargée de recrutement informatique
comment mettre son diplôme d'ingénieur en évidence dans un CV ?

Voici les informations clés à inclure dans un CV pour un métier de l’informatique :

Les informations personnelles : votre nom complet, votre adresse, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone.

L’objectif professionnel (en option): un bref énoncé qui explique le type de poste que vous recherchez et vos objectifs professionnels.

Les compétences techniques: une liste des compétences et des technologies que vous maîtrisez, notamment les langages de programmation, les outils et les systèmes d’exploitation. Attention, nous mettons en garde sur ce sujet plus bas.

L’expérience professionnelle : une liste de vos emplois précédents, y compris les titres de poste, les noms des entreprises, les dates d’emploi et les principales responsabilités et réalisations.

Attention ! beaucoup de CV de consultant informatique sont découpés en mission sans le nom du cabinet et le lecteur ne voit pas que vous êtes prestataire en mission chez des clients. De fait, il est fréquent que les RH ou les opérationnels en IT pensent que vous changez d’entreprises tous les 1 ou 2 ans, voir moins. Mettez bien en évidence cet aspect, même si au final nous regardons surtout le nom du client et le contenu de la mission.

Les compétences globales en technique : les compétences en technique sont souvent essentielles dans le domaine de l’informatique. Assurez-vous de mettre en avant vos compétences en technique, notamment dans les expériences professionnelles, pour chacune d’elles. Ainsi, nous comprenons que pour telle projet, entreprise, vous avez eu l’expérience professionnelle sur la stack technique que vous citez.

La mise en page basée sur un « gros pavé » avec la liste des technologies que vous écrivez en masse en les déclinant par sujet (langages, méthodes, logiciels etc.) est peu exploitable. Nous ne savons pas si vous avez vu telle technologie juste durant votre formation ou pendant 5 ans en entreprise. Alors vous pouvez laisser de côté ce bloc mais tentez avec habilité de mentionner les technologies directement dans vos expériences. Pour un développeur, c’est une valeur ajoutée certaine de présenter ainsi.

comment décrire ses Stages informatique dans un cV ?
recommandation linkedin

Faut-il des références professionnelles ? Les références professionnelles peuvent aider à renforcer votre crédibilité auprès des recruteurs. Incluez des références professionnelles qui peuvent attester de vos compétences et de votre expérience professionnelle dans le domaine de l’informatique. Cette pratique est plus fréquente dans les CV des commerciaux en IT.

Nous rencontrons peu de CV avec des références professionnelles mais parfois le recruteur regardent votre profil sur LinkedIn et un ou deux témoignages en votre faveur peut éventuellement vous donner des points pour la suite.

En incluant ces informations clés dans votre CV, vous pouvez aider les recruteurs à comprendre vos compétences et votre expérience professionnelle dans le domaine de l’informatique.

LES 5 GRANDES ERREURS A EVITER DANS UN CV INFORMATIQUE

5 erreurs courantes à éviter lors de la rédaction d’un CV dans le domaine de l’informatique :

Ne pas adapter son CV au poste : il est important de personnaliser votre CV pour chaque poste pour lequel vous postulez. Assurez-vous que les compétences et l’expérience professionnelle que vous mettez en avant correspondent aux exigences du poste.

Pour factoriel, c’est le plus important. Vous pouvez adapter votre CV en fonction de la fiche de poste qui vous dévoile beaucoup d’informations sur les critères recherchés, les expériences et technologies souhaitées. Vous devez lire entres les lignes et avoir du bon sens en vous mettant à la place de celui qui a rédigé l’annonce.

Généralement après les petites phrases typiques dans le profil recherché « vous êtes diplômé Bac+5 en informatique … » vient souvent le critère obligatoire du recruteur en une ou deux lignes, puis les suivants sont souvent des atouts. Donc, examinez bien ces critères obligatoires et montrez-les clairement dans votre CV.
Pour information, n’ayez pas peur du nombre d’années d’expérience demandée. En bref, si vous manquez en durée d’expérience professionnelle informatique mais vous pensez avoir les critères obligatoires, foncez.

Ne pas être clair et concis : votre CV doit être facile à lire et à comprendre. Évitez d’écrire trop de choses, soyez synthétique, et clair. Selon nous, c’est l’opérationnel qui filtre vraiment les CV en informatique, si vous lui mettez les technologies et du jargon qu’il comprend, cela ne posera pas de problème.

Ne pas mettre en avant ses réalisations : plutôt que de simplement énumérer vos responsabilités passées, mettez en avant les réalisations concrètes que vous avez accomplies dans vos différents postes en les adaptant à la fiche de poste. Cela permettra de montrer aux recruteurs que vous êtes un candidat compétent et performant, et surtout que vous avez les expériences pour être opérationnel sur le poste.

Ne pas fournir suffisamment d’informations sur ses compétences techniques : dans le domaine de l’informatique, les compétences techniques sont essentielles. Assurez-vous de fournir suffisamment d’informations sur les langages de programmation, les logiciels et les technologies que vous maîtrisez. Parlez-en dans vos expériences même si vous réalisez un bloc avec une liste de compétences techniques acquises.

Ne pas inclure de projets personnels pertinents : les références et les projets personnels peuvent aider à renforcer votre crédibilité auprès des recruteurs. Assurez-vous d’inclure des projets pertinents que vous avez réalisés en dehors de votre travail régulier.
Attention aux centres d’intérêt, ne pas commettre la faute en mettant un « s » à « intérêtS ». Ensuite, ces informations doivent être pertinentes, elles dévoilent aussi votre personnalité, vous ne pouvez pas mettre que vous apprenez le piano si vous en faites depuis 3 ans seulement. De même ayez du bon sens, ces données doivent vous servir et non vous desservir, si vous ne trouvez rien de pertinent n’écrivez rien.
Nous nous souvenons de deux expériences déstabilisantes pour le candidat qui mentionnait « Jogging et Voile » dans ses centres d’intérêt. Sauf que le recruteur était passionné de voile et ne manquait aucun marathon. Il a posé des questions techniques, de régates, de Km/h moyen en ‘sortie’, et place d’arrivée des marathons…

Comment décrire ses centres d'intérêt dans un CV informatique ?

Ici, les centres d’intérêt sont précis, quantifiés et montrent des compétences de surpacement, de compétition… 

quoi mettre dans les centres d'intérêt dans un CV ?

Ici, les centres d’intérêt mériteraient des détails, nous ne voyons pas la valeur ajoutée. En plus il y a des majuscules de trop. 

comment écrire centres d'intérêt dans un CV ?

Ici, nous lisons les activités extra professionnelles qui pourraient apporter des atouts au CV. En effet, cette personne postulait pour une entreprise du secteur agricole

Conseil du cabinet de recrutement IT pour bien rédiger son CV

Décrypter ce que recherche le recruteur :

Quels sont les critères qui lui semblent obligatoires, son ordre d’importance et les atouts qui vous donneront des points si vous les avez ?

Prenez le temps de cette analyse, sélectionnez les critères souvent obligatoires dans le profil recherché. Ils se trouvent souvent juste après la 1ère ligne sur les diplômes et durée d’expérience. Inutile de postuler si vous ne correspondez pas en croyant à une bonne loterie ! Vous perdrez vraiment du temps et pourriez même être découragé.

Mettez en avant ce que le recruteur souhaite :

Critères obligatoires identifiés, vous allez pouvoir les mettre en avant, saisir les mots clés qui taperont aux yeux du recruteur. Développez dans vos expériences ce qui concerne ces critères tant recherchés. Minimisez ce qui pourrait vous paraitre bien loin, et ce qui vous feront défaut.

Ensuite, lisez la description de vos missions souvent présentée comme un listing. Tout ce qu’il y a en commun avec ce que vous avez fait doit être identifié, rédigé et développé pour dire au recruteur que vous savez faire ce qui est demandé de faire !

Allez au-delà de l’analyse des points communs, si la DSI va mener un projet d’étude d’un passage dans le Cloud, développez votre expérience si vous avez déjà réalisé ce type de projet ou même simplement travaillé dans un environnement Cloud.

Autres opinions

Les technologies sont de plus en plus importantes. Il y a de moins en moins de manager qui n’ont jamais plongé dans la tech et sortie d’une ESC. Même pour un poste de manager vous devez citer les technologies, la stack de l’environnement dans vos expériences car le recruteur verra de suite si son environnement technique est semblable ou non. Et le vôtre peut même lui sembler mieux et plus moderne.

Vous devez rédiger un titre dans le CV cohérent avec le poste et votre fonction actuelle. Sans mentir évidement, écrivez un titre proche de celui qui est dans la fiche de poste. Exemple : développeur fullstack ou Product Owner ; chef de projet SI DATA  etc.

Ne postulez pas si vous n’avez pas les critères obligatoires du profil recherché. On peut toujours être proche de ce que recherche un recruteur et souvent ne pas correspondre totalement au profil. D’ailleurs, chez factoriel, nous sommes très consciencieux et expert dans la gestion de l’écart profil / profil demandé.

D’autres petits conseils, soyez très perfectionniste dans la forme, tout doit être droit, les pastilles parfaitement alignées les paragraphes alignés et structurés, la moindre anomalie sera mal perçue pour des métiers IT qui demandent de la rigueur. Donc, à la fin quand vous avez enregistré votre en CV en PDF, ouvrez-le et vérifiez toute la forme, et n’oubliez pas de l’ouvrir avec votre mobile, de mauvaises surprises peuvent vous attendre.

Faut-il un paragraphe sur ses motivations en haut du CV ?
Nous observons parfois un texte en haut avec les motivations ou les grandes compétences du candidat.
Attention, dans 2/3 des cas cela n’apporte pas de plus-value, et peut desservir ou interroger. En effet, parfois les motivations ne correspondent pas au poste proposé, au domaine informatique ciblé. Ensuite, le bref résumé sur ses qualités va prendre de la place et des lignes pour rien. Pour notre cabinet de recrutement informatique factoriel, gagnez du temps, de la place pour un CV en une page et passez à l’essentiel.

comprendre le profil recherché dans une fiche de poste informatique

Ici, dans notre exemple, nous pourrions traduire le profil ainsi: formation informatique, expérience un peu confirmée, une exp techique ETL et / ou un outil BI. Pour le reste, se seront des atouts

CONSEILS POUR LES DEBUTANTS

Voici quelques conseils pour un informaticien qui rédige son CV étudiant pour une recherche d’emploi hors stage et alternance :

-Pour postuler à une offre d’emploi informatique, mettez bien en valeur l’expérience réalisée en stage ou en alternance. C’est très important car elle sera bien analysée par le recruteur. On préfère voir que vous avez développé avec un langage de programmation en entreprise plutôt qu’à l’école dans un cas d’étude. Décrivez bien tout l’environnement technique, les outils utilisés, maîtrisés, les noms des logiciels, faisiez-vous du backend ou du front ?  Evitez les modèles de CV fantaisiste.

Mettre une photo est toujours mieux, les centres d’intérêt, et tout ce qui montre une motivation d’agir, d’entreprendre ou d’être dans une équipe pour réussir un projet commun.

Allez à l’essentiel en vous concentrant sur l’informatique et la fiche de poste. Si vous avez 3 ans d’expérience de vendeur ou de guide touristique comme job d’été, ce n’est pas essentiel de développer cette partie, mais développer plutôt le stage en informatique pour votre recherche d’emploi informatique.

Votre CV d’étudiant ou de junior sera clair et évidement sur une page.

Mettez en valeur vos projets personnels : si vous n’avez pas encore de parcours professionnel, mettez en avant les projets personnels que vous avez réalisés pour démontrer votre passion et votre compétence dans le domaine de l’informatique.

Utilisez des compétences transférables : même si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, vous avez probablement acquis des compétences transférables dans le cadre de vos études ou de vos projets personnels. Identifiez ces compétences et mettez-les en avant dans votre CV, vous montrerez votre personnalité.

Mais développez vos projets scolaires avec les technologies utilisées, et surtout les stages / alternances, ils sont très regardés.

Incluez vos compétences techniques : même si vous n’avez pas encore travaillé en tant que professionnel, vous avez probablement acquis des compétences techniques dans le cadre de vos études ou de vos projets personnels. Mettez en avant les langages de programmation, les outils et les technologies que vous maîtrisez.

Personnalisez votre CV pour le poste : assurez-vous que votre CV est le mieux adapté au poste. Vous n’avez pas développé en JAVA ? Mettez que vous avez développé en C #.NET, tout langage qui ressemble. De même pour les logiciels utilisés, les ERP, CRM. Le recruteur saura trouver les similitudes techniques.

Factoriel n’aime pas les puces qui ressemblent aux notations comme des avis sur le web pour donner votre niveau sur une technologie, ou même dans les langues. D’ailleurs il y a étrangement plus de 4 étoiles sur 5 que 1 ou 2 étoiles … Pour nous ces étoiles ne vous serviront pas, évitez-les.

Et l’anglais ? mettez les certifications, séjour à l’étranger, et surtout si vous avez utilisé l’anglais pendant vos stages. Si le poste demande un anglais professionnel utilisé au quotidien, rédigez un CV en anglais sera du bon sens.

Faut-il une lettre de motivation en accompagnement ?

Nous avons rédigé un article sur la lettre de motivation informatique que vous pouvez consulter en cliquant ici. En résumé, la lettre est rare, mais parfois un recruteur peut vous la demander lorsque vous postulez, alors si vous voulez, prenez quelques conseils dans notre article, il contient des exemples de lettre de motivation informatique.

comment décrire ses Stages informatique dans un cV ?

Ici, dans notre exemple, les stages sont détaillés et surtout nous voyons facilement les technologies utilisées professionnellement 

niveau des langues dans un CV
Comment décrire son niveau d'anglais dans un cv ?

Dans nos 2 exemples, le niveau d’anglais est bien précisé, le recruteur comprend que le candidat pourra utiliser l’anglais au quotidien ou pourra s’adapter. C’est bien mieux que mettre anglais « courant ». 

Vous avez quelques conseils pour réaliser un CV dans le secteur de l’informatique. Découvrez d’autres sujets qui peuvent vous aider:

Rédiger une bonne lettre de motivation en Informatique

Questions en entretien informatique

 

factoriel