Offre

Responsable applications BI et DMS (H/F) – Pourvu

Groupe constructeur Automobile

factoriel, recherche pour son client, filiale française d’un constructeur automobile mondialement connu, un(e) responsable des applications BI et DMS (H/F) (pourvu le 10/04)

Contexte:
L’objectif de cette création de poste est d’améliorer les outils de prise de décision, de renforcer la bonne connaissance et la relation avec les distributeurs afin d’aligner les besoins métiers et technologiques pour accompagner la croissance du groupe.
Vous serez intégré à la filiale française, comptant environ 200 salariés et un service IT de 3 internes en qualité de spécialiste des applications BI et DMS sur un périmètre « service et marketing digital ». Plus précisément, vous êtes responsable de :

-BI specialist

-Local application developpement (DIH,H-way,WA ,..)

-Business projects and support management

-Dealers & DMS management

Votre mission:
Travailler avec les métiers (ventes , services) pour comprendre et recueillir leurs besoins en matière de gouvernance de données. Modéliser les données de façon à pouvoir les exploiter efficacement.
Agréger et nettoyer les données en provenance des différentes sources (SAP , AMOS , GWMS , SIV , AAA, etc..)
Concevoir des tableaux de bord à forte valeur ajoutée
Analyser et synthétiser les résultats pour faciliter la prise de décision
Créer et coordonner les rapports et outils décisionnels des différents métiers de l’entreprise en assurer la mise en production récurrente, pérenne et automatisée, et les faire évoluer en fonction des besoins
Conseiller les services métiers au regard des solutions et services IT et les guider dans leurs choix et décisions
Configurer, intégrer et customiser les solutions IT pour satisfaire aux besoins métiers
Travailler avec les interlocuteurs internes (métiers, HAEE et HME)et externes (distributeurs, prestataires, partenaires etc…), afin de comprendre et d’analyser leurs besoins
Participer à l’élaboration des cahiers des charges fonctionnels et techniques
Assistance aux employés et aux distributeurs dans la bonne utilisation de l’intégration des DMS* et des systèmes informatiques prenant en charge les processus métier
*DMS : Dealer Management System ( datacar de Datafirst ou Dealer Business pour Everlog)

Projets  (* note du cabinet)

Tout est à faire dans le traitement de la données, en particulier la BI. Les utilisateurs ont parfois dans leur coin de simples fichiers excel, il sera nécessaire de démarrer par un audit de l’existant avant d’avancer dans ce programme multi-projets. Un projet dans les tuyaux plus concret est la mise à disposition de tablettes avec tous les outils / datas qui intéresseront les métiers. Les choix de solutions BI ne sont pas encore étudiés / validés. Voilà un horizon très vaste en projets liés à la DATA et fort intéressant pour le candidat qui sera recruté.
Par ailleurs, le poste couvre bien 2 volets : la BI et le périmètre DMS, avec notamment toute la couche d’interfaces  avec les solutions DMS groupe qui sera à étudier / réaliser.

PROFIL RECHERCHE

1 Formation informatique, idéalement ingénieur informatique
2 Expérience confirmée d’environ 2/5 ans de technico-fonctionnelle en BI avec l’une des solutions leaders du marché.
Le poste serait de 65% fonctionnel vs 35 en technique. Un ratio similaire dans votre expérience serait un atout.
3 Recommandé mais pas obligatoire: vous avez une expérience du secteur automobile.

Autre:
Vous avez des connaissances en base de données relationnelles type SQL ,des outils de dataviz, analytiques et BI. Vous maîtrisez la méthode agile et la gestion de projets dans des environnements CRM SIEBEL et/ou Web Services.
Niveau d’anglais professionnel permettant de communiquer avec les partenaires et de réaliser d’éventuelles présentations IT groupe.

Informations complémentaires:
Salaire fixe selon profil; cantine d’entreprise, parking, proche du tramway et à 10 min à pieds de la Défense; faible turnover; quelques déplacements possible lors des projets au contact des concessionnaires;

Max. file size: 128 MB.