Offre

TEAM LEADER CP MOA DIGITAL ASSURANCE(H/F) – pourvu

  • Paris

Client-final assurance

*poste bien pourvu 07/21.
factoriel, cabinet de recrutement informatique, recherche pour son client historique, compagnie d’assurances d’environ 2500 salariés, un(e) TEAM LEADER CP MOA DIGITAL (H/F)

La compagnie d’assurances propose des solutions toujours plus complètes de protection des personnes, protection des biens, et d’épargne retraite à long terme, tant pour les particuliers que les professionnels et les entreprises, et réalise un chiffre d’affaires de 560 M€.

Le Siège social du groupe se situe à Paris dans le 8ème arrondissement, et la compagnie dispose aussi de trois établissements en province à Dijon, Beauvais et Poitiers. La Direction informatique est basée à Paris et compte 150 personnes.

Contexte

La Direction des systèmes d’information (DSI) comporte trois domaines :

– L’assistance à maîtrise d’ouvrage a pour mission d’accompagner les directions métier dans l’élaboration ou l’acquisition des solutions applicatives répondant à leur besoin et d’accompagner les utilisateurs via un support applicatif

– La maîtrise d’oeuvre a pour mission en lien avec l’AMOA de réaliser ou d’intégrer les solutions applicatives métier

– L’infrastructure a pour mission en lien avec la MOE de mettre à disposition les infrastructures nécessaires à la bonne marche des applications

Les domaines d’intervention sont :

– Les outils front office de gestion de la relation client, d’animation commerciale, de découverte client, d’espace client

– Les outils et plateforme de vente en ligne

– Les outils middle office de tarification/devis, aide à la vente

– Les outils back office de l’assurance Dommages aux biens, de l’assurance de personnes (Santé et Prévoyance), de l’assurance Vie

Les principaux utilisateurs des applications sont les gestionnaires, les agents généraux, les courtiers et leurs collaborateurs mais aussi les clients via leur espace client, les internautes via les comparateurs d’assurance et notre plateforme digitale.

Le besoin

L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) est composée de :

– L’AMOA fonctionnelle

– L’AMOA services

L’AMOA fonctionnelle est découpée en trois domaines fonctionnels :

– Les assurances dommages avec deux équipes :

o Les produits et l’indemnisation

o La comptabilité

– Les assurances de personnes avec deux équipes :

o Les assurances Santé et prévoyance

o L’assurance Vie

– Une équipe transverse sur nos applications Front office

L’AMOA services est découpée en deux pôles :

– Le change management

– L’assistance utilisateurs

La Direction générale a lancé un vaste programme de modernisation de l’entreprise et de l’optimisation de ses processus , piloté par la Direction de la transformation (DTF) qui en assure le management opérationnel, et souhaite dans ce cadre :

– Développer la vente en ligne portant actuellement uniquement sur son produit Automobile 1ère catégorie aux autres produits phare de sa gamme Dommages (Multirisque habitation, Complémentaire Santé…)

– Etendre l’accès aux parcours de vente digitaux actuellement réservés aux comparateurs, à tous ses clients via leur espace client et aux visiteurs de son site institutionnel

– Optimiser sa plateforme back office de vente en ligne et son système d’information

– …

L’objet de ce recrutement consiste à créer un poste interne de Team leader et chef de projet / business analyste de l’équipe assistance à maîtrise d’ouvrage DIGITAL

Le poste objet du recrutement concerne le pôle Digital, cette équipe qui sera  composée à terme de :

– 3 chefs de projet / business analyste

– 2 recetteurs fonctionnels QA

Nature du poste

Responsable et chef de projet/business analyste senior assistance à maîtrise d’ouvrage dédié au fonctionnel de la souscription digitale en B to C de l’assurance dommages :

– Référentiel produits et garanties Dommages

– Souscription nouvelle et autres actes de gestion (avenant complet, avenants administratifs, suspension, résiliation, remise en vigueur…)

– Appel de cotisation / renouvellement à l’échéance

– Parcours de vente digitalisé en B to C

– Espace client, gestion des pièces justificatives, signature électronique, GED…

– UX/UI, ergonomie/graphisme d’un parcours de vente digitalisé en B to C…

– Gestion d’un back office de vente en B to C, rappel du prospect, contrôle du dossier, concrétisation de souscription avec le prospect…

Mission :

– Organiser et planifier la réalisation d’un projet applicatif de sa conception jusqu’à son développement par les équipes études informatiques ou à son acquisition et jusqu’à son achèvement.

Activités :

– Animer, piloter des groupes de travail avec les directions métiers, rédiger les CR de réunions, planifier les rencontres, gérer le planning du projet

– Accompagner les directions métiers dans l’expression de leurs besoins et la rédaction de leur cahier des charges en matière d’outils et de logiciels informatiques

– Elaborer, concevoir et modéliser ou rechercher les meilleures solutions en adéquation avec les besoins des directions métier, les budgets et les délais du projet

– Réaliser les analyses fonctionnelles et rédiger les spécifications fonctionnelles générales et/ou détaillées en vue du développement et/ou de l’acquisition d’outils, de logiciels ou de services informatiques

– Assurer les relations avec les fournisseurs métiers tels que DARVA, CETIP, MONDIAL, AGIRA, SINTIA…

– Participer à l’élaboration du contenu des versions applicatives, l’organisation et la réalisation des recettes fonctionnelles et des diffusions de ces versions

– Faire le reporting d’avancement à son responsable hiérarchique

Profil et compétences requises (lisez bien svp)

Parcours :

-environ 10 ans d’expérience avec des missions dans l’assurance Dommages et la souscription de produits B to C

– Expérience d’un produit Dommages, le cycle de vie d’un contrat d’assurance Dommages, le parcours digital de souscription en B to C idéalement de ces mêmes produits. 

Ensuite, on retrouve les critères classiques avec:

Compétences AMOA :

– Chefferie de projet/gestion de projet : macro, méso et micro planning, suivi des tâches, cadrage, estimation des charges, respect des plannings, pilotage de la MOE, relation avec les directions métier…

– Participation aux groupes de travail métier : participation active, dynamisation/animation, compte-rendu…

– Etude et analyse détaillée des cahiers des charges et des expressions de besoins

– Maquettage écrans et éditique, rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées

– Conception des modèles fonctionnels de données

Compétences techniques :

– Utilisation d’un outil de maquettage d’écran (type Balsamiq)

– Outils de bureautique Microsoft Office Word, Excel, Power point, Visio

– Réaliser des requêtes SQL serait un plus

Compétences fonctionnelles et humaines :

– Rigueur, synthèse, méthode, autonomie et capacités rédactionnelles

– Aisance relationnelle dans les échanges avec les maîtrises d’ouvrage, les équipes de maîtrise d’oeuvre et les utilisateurs finaux

– Animation, dynamisme, enthousiasme

Compétences de pilotage d’activité :

– Préparation, transmission, organisation, planification du travail

– Animation, gestion de l’activité de l’équipe avec la responsable d’équipe

– Faciliter le travail collaboratif, la transversalité, la coopération, la complémentarité

– Contribuer au développement des compétences des collaborateurs, à donner le meilleur d’eux-mêmes

– Respecter la stratégie d’entreprise, les décisions, les arbitrages du Comité de direction

– Avoir l’esprit d’équipe avec la hiérarchie de la Direction informatique

Autres informations

Poste important avec presque tout à faire en B to C, d’ailleurs nous recrutons également côté MOE pour ce périmètre. Client historique du cabinet avec d’excellents retours d’expérience, témoignages des anciens candidats recrutés. Une DSI dynamique, humaine, en croissance avec de nombreux projets et recrutements (externes + internes).

Max. file size: 128 MB.