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factoriel, cabinet de recrutement informatique, recherche pour son client, compagnie d’assurance, un(e) BUSINESS PROCESS OWNER (H/F) – Produits Dommages et indemnisation

Présentation

Le Client est un groupe indépendant composé des sociétés d’assurance mutuelles et propose des solutions de protection des personnes, protection des biens, et d’épargne retraite à long terme, tant pour les particuliers que les professionnels et les entreprises, et a réalisé un chiffre

d’affaires de 705 M€ en 2022 et 2,6 milliards d’euros d’actifs gérés. Hors agences, 492 collaborateurs composent le groupe à fin décembre 2022 où 63 recrutements en CDI ont été opérés durant l’année.

Septième réseau d’agents généraux exclusifs de France avec 500 points de vente, la compagnie apporte à ses clients des prestations efficaces grâce à une relation de confiance et de proximité.

Le Siège social du groupe se situe à Paris 08, et il dispose aussi de trois établissements en province à Dijon, Beauvais et Poitiers.

Présentation de la Direction de la Transformation et des Systèmes d’Information

La Direction de la Transformation et des Systèmes d’Information (DTSI) est principalement basée à Paris (siège social). Trois grands domaines la composent :

Le domaine de la “Transformation”

o Pôle Excellence opérationnelle : identifier et analyser les axes d’amélioration (quanti / quali), réaliser

des études pour la Direction, être force de proposition sur la performance, optimiser les pratiques…

(KPIs, approches d’industrialisation, lean / frugalité, amélioration continue, cercles de pratiques…)

o Pôle Programmes et projets : cadrer et piloter les projets, assurer leurs livraisons dans le respect

‘qualité/coût/délai’ attendu (coordination, planning, budget, déploiement, conduite du changement)

o Pôle Performance métiers et clients : accompagner les directions métiers et le réseau des agents

généraux (gestion des demandes, priorisation, optimisation processus, aide à la formalisation,

assistance métiers et réseau, appui opérationnel…)

Le domaine des “Usines applicatives” : adresser les analyses fonctionnelles, les développements, recettes,

mises en production, la maintenance évolutive et corrective, viser la performance applicative, l’architecture…

o Usine Dommages ; Usine Assurances de personnes (ADP)

o Usine Transverse ; Usine Vie

Le domaine “Infrastructure”

o Pôle Exploitation et production qui assure les mises en production et leur suivi ainsi que la maintenance

corrective technique

o Pôle Systèmes et réseaux qui assure la maintenance des systèmes et des réseaux, ainsi que la sécurité

opérationnelle et les postes de travail

o Pôle Support bureautique qui traite les incidents techniques et gère le parc informatique

o Pôle Projets techniques qui pilote en transverse les projets d’ordre techniques

Un pôle “Bureau gouvernance” (PMO, portefeuille projets, budgets, relations fournisseurs…) et un pôle “Sécurité du SI” complètent également l’organisation en transverse.

Ces domaines permettent d’accompagner la transformation de l’entreprise et la rénovation progressive de ses systèmes d’information.

Description du poste La DTSI souhaite renforcer son pôle Performance métiers et clients avec l’intégration d’un(e) Business process owner en charge du domaine métier de l’Assurance Dommages Indemnisation.

Vous serez amené(e) à accompagner les directions métiers et le réseau d’agents généraux de la compagnie pour :

o Favoriser la qualité des expressions de besoins des directions métiers et du réseau des agents généraux

o Etablir la priorisation métier des demandes d’évolutions applicatives

o Identifier les optimisations des processus métiers

Vos rôles consisteront à :

o Accompagner les directions métiers et le réseau des agents généraux dans la formalisation, l’argumentation et la justification (ROI) de leurs besoins

o Aider les directions métiers à la priorisation de leurs besoins, préparer et animer les comités de priorisation

o Formaliser les processus métiers et améliorer leur performance

o Etre référent métiers et processus des analystes métiers des usines de développement applicatives

Vous délivrerez :

o Des expressions de besoins et des conceptions générales à destination des équipes d’analyse des usines

applicatives

o Des macro processus métiers (création, optimisation et rationalisation) par la cartographie de cas d’usages

o Des backlogs de demandes et de projets priorisés par les directions métiers

o Une communication auprès des métiers et du réseau des roadmaps applicatives

PROFIL RECHERCHE

Formation de niveau études supérieures sachant que l’expérience et le parcours professionnel importent plus que le niveau de la formation post Baccalauréat

OBLIGATOIRE POUR POSTULER : Expérience significative dans l’Assurance Dommages Indemnisation (PO, MOA, MOE)

Expérience requise dans le domaine des systèmes d’information et l’accompagnement des directions métiers

Savoir-faire :

Connaissance de l’assurance Dommages, des produits de l’assurances Dommages

Connaissance du processus d’ouverture et de gestion d’un dossier sinistre (évaluation, règlement,

fermeture) d’assurance Dommages

Connaissance des conventions IDA, IRCA, IRCASA…

Connaissance de la gestion des tiers (experts, réseaux agréés…)

Connaissance des calculs d’inventaire, de provisions, de la gestion des coûts moyens…

Qualité rédactionnelle

Qualité de modélisation de processus métier

Autres:

Lieu de travail : Paris 8 (restaurant d’entreprise in situ); 2 TT

Rémunération principale :

A négocier selon le profil et l’expérience du candidat(e)

Rémunération complémentaire :

Prime d’efficience, Participation aux bénéfices, Cantine, Mutuelle, convention collective assurance

Evolution de BPO sur d’autres métiers de l’assurance

Si vous voulez être au plus prêt des métiers, en amont des projets SI, venez découvrir cette nouvelle fonction de BPO. Par ailleurs, les domaines fonctionnels que vous gérez pourront évoluer en transverse et selon vos souhaits.

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