Offre

TEAM LEADER CP MOA FRONT OFFICE ASSURANCE (H/F)

  • Paris

Compagnie d'assurance

factoriel, cabinet de recrutement informatique, recherche pour son client, compagnie d’assurance de 2500 salariés, dynamique, un(e) TEAM LEADER CP MOA FRONT OFFICE ASSURANCE (H/F)

Contexte
La Direction des systèmes d’information (DSI) composée de 70 personnes internes et 130 consultants comporte trois domaines :
– L’assistance à maîtrise d’ouvrage a pour mission d’accompagner les directions métier dans l’élaboration ou l’acquisition des solutions applicatives répondant à leur besoin et d’accompagner les utilisateurs via un support applicatif
– La maîtrise d’oeuvre a pour mission en lien avec l’AMOA de réaliser ou d’intégrer les solutions applicatives métier
– L’infrastructure a pour mission en lien avec la MOE de mettre à disposition les infrastructures nécessaires à la bonne marche des applications
Les domaines d’intervention sont :
– Les outils front office de gestion de la relation client, d’animation commerciale, de découverte client, d’espace client
– Les outils et plateforme de vente en ligne
– Les outils middle office de tarification/devis, aide à la vente
– Les outils back office de l’assurance Dommages aux biens, de l’assurance de personnes (Santé et Prévoyance), de l’assurance Vie
Les principaux utilisateurs des applications sont les gestionnaires, les agents généraux, les courtiers et leurs collaborateurs mais aussi les clients via leur espace client, les internautes via les comparateurs d’assurance et notre plateforme digitale.

Le besoin
L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) est composée de :
– L’AMOA fonctionnelle
– L’AMOA services
L’AMOA fonctionnelle est découpée en trois domaines fonctionnels :
– Les assurances dommages avec deux équipes :
o Les produits et l’indemnisation
o La comptabilité
– Les assurances de personnes avec deux équipes :
o Les assurances Santé et prévoyance
o L’assurance Vie
– Une équipe transverse sur nos applications Front office
L’AMOA services est découpée en deux pôles :
– Le change management
– L’assistance utilisateurs
La Direction générale  a lancé un vaste programme de modernisation de l’entreprise et de l’optimisation de ses processus dans les domaines aussi bien des assurances Dommages que des assurances de personnes.
Ce programme passe soit par la refonte complète de tout ou partie de nos systèmes d’information soit par leur modernisation et évolution. Pour ce faire la DSI renforce ses équipes par des recrutements de consultants mais aussi par des recrutements internes.
L’objet de ce recrutement consiste à créer un poste interne de chef de projet / business analyste au sein de l’équipe assistance à maîtrise d’ouvrage Front office
Cette équipe sera composée à terme de :
– Une responsable d’équipe
– 4 chefs de projet / business analyste
– 3 recetteurs fonctionnels QA
Le chef de projet interne jouera un rôle de Team leader auprès de la responsable d’équipe et l’assistera dans le pilotage de l’activité.

Nature du poste
Chef de projet senior / business analyste assistance à maîtrise d’ouvrage dédié aux applications de front office :
– La gestion de la relation client, la gestion des demandes clients
– La gestion des tâches et le pilotage de l’activité de l’intermédiaire
– Le parcours client au sein de la GRC
– Le suivi de l’activité commerciale d’un réseau d’intermédiaires et les opérations commerciales
– Le parcours client en vente en ligne
– L’espace client et le service en ligne
– …

Affectation :
– Direction informatique/Assistance à maîtrise d’ouvrage
Responsable hiérarchique direct :
– La responsable de l’équipe assistance à maîtrise d’ouvrage Front office

Principales missions et activités
Mission :
– Organiser et planifier la réalisation d’un projet applicatif de sa conception jusqu’à son développement par les équipes études informatiques ou à son acquisition et jusqu’à son achèvement.
Activités :
– Animer, piloter des groupes de travail avec les directions métiers, rédiger les CR de réunions, planifier les rencontres, gérer le planning du projet
– Accompagner les directions métiers dans l’expression de leurs besoins et la rédaction de leur cahier des charges en matière d’outils et de logiciels informatiques
– Elaborer, concevoir et modéliser ou rechercher les meilleures solutions en adéquation avec les besoins des directions métier, les budgets et les délais du projet
– Réaliser les analyses fonctionnelles et rédiger les spécifications fonctionnelles générales et/ou détaillées en vue du développement et/ou de l’acquisition d’outils, de logiciels ou de services informatiques
– Assurer les relations avec les fournisseurs métiers tels que INFOLEGALE, MEDIAPOST, ALTARES, DQE…
– Participer à l’élaboration du contenu des versions applicatives, l’organisation et la réalisation des recettes fonctionnelles et des diffusions de ces versions
– Faire le reporting d’avancement à son responsable hiérarchique

Profil et compétences requises
Parcours :
– Idéalement Cursus hybride fonctionnel et informatique
– Environ 10 ans d’expérience avec des missions significatives dans le domaine de la relation client, du parcours client, de l’activité commerciale et des services au client.
Expérience exigée dans le domaine des applications de relation et de service au client, de l’activité et des opérations commerciales

Compétences AMOA :
– Chefferie de projet/gestion de projet : macro, méso et micro planning, suivi des tâches, cadrage, estimation des charges, respect des plannings, pilotage de la MOE, relation avec les directions métier…
– Participation aux groupes de travail métier : participation active, dynamisation/animation, compte-rendu…
– Etude et analyse détaillée des cahiers des charges et des expressions de besoins

– Maquettage écrans et éditique, rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées
– Conception des modèles fonctionnels de données
Compétences techniques :
– Utilisation d’un outil de maquettage d’écran (type Balsamiq)
– Utilisation d’un outil de PPM (type Triskell)
– Outils de bureautique Microsoft Office Word, Excel, Power point, Visio
– Réaliser des requêtes SQL serait un plus
Compétences fonctionnelles et humaines :
– Rigueur, synthèse, méthode, autonomie et capacités rédactionnelles
– Aisance relationnelle dans les échanges avec les maîtrises d’ouvrage, les équipes de maîtrise d’oeuvre et les utilisateurs finaux
– Animation, dynamisme, enthousiasme
Compétences de pilotage d’activité :
– Préparation, transmission, organisation, planification du travail
– Animation, gestion de l’activité de l’équipe avec la responsable d’équipe
– Faciliter le travail collaboratif, la transversalité, la coopération, la complémentarité
– Contribuer au développement des compétences des collaborateurs, à donner le meilleur d’eux-mêmes
– Respecter la stratégie d’entreprise, les décisions, les arbitrages du Comité de direction
– Avoir l’esprit d’équipe avec la hiérarchie de la Direction informatique

Rémunération :
– De  xx k€ brute annuelle suivant l’expérience après négociation avec le candidat
– Intègre 13ème mois et prime de vacances correspondant à un demi-mois soit 13,5 mois
– Prime d’efficience annuelle en sus après une première année pleine de présence

Max. file size: 128 MB.