Sélectionner une page

Liste de cabinets de recrutement informatique – introduction

Nous avons regardé les résultats de recherche sur Google, et noté quelques cabinets trouvés dans des listes, annuaires et intervenant dans l’écosystème IT. Nous ne nous permettrons pas de donner une opinion sur ces cabinets, c’est à vous que revient le travail de sélection, en tenant compte de votre contexte.

Dans le désordre, voici une liste et des extraits de leur présentation:

Recrutement DSI CIO

Seyos

Cabinet présent depuis plus de 8 ans
Seyos est situé à Nantes, mais intervient dans tout le pays
Il compte 36 collaborateurs ayant une expertise dans le domaine de l’IT
Mise en relation des candidats sélectionnés avec les entreprises qui recherchent.

 

Talents IT

Créé en 2007,

Croissance de plus de 130 % sur l’année 2022
Grâce à son adhésion au groupe Linking Talents, ce cabinet de recrutement bénéficie d’un large réseau de candidats et d’entreprises

Le cabinet peut se charger de la formation des candidats après l’embauche en fonction du poste
Les candidats peuvent directement déposer leur CV sur le site de l’agence. Ensuite, celle-ci se charge de trouver un contrat par rapport à leurs compétences.

 

Fed IT

Fed IT accompagne les candidats dans le secteur digital et l’informatique. Son site permet de postuler ou de recommander une personne.
Orienté vers les process dématérialisés, Fed IT propose également aux entreprises de diffuser une offre directement online.


Anakine

Mise à disposition de ses clients de consultants en recrutement qui sélectionnent et orientent les profils des candidats vers les entreprises adaptées
Société spécialisée dans le domaine de la technologie innovatrice

Postes sans ESN.

 


Robert Half

Les consultants de Robert Half sont expérimentés dans les métiers des technologies.

Support pour les candidats et pour les recruteurs
Aide les entreprises à monter une équipe IT qui répond aux besoins de leurs projets

L’agence propose le même type d’accompagnement pour l’embauche d’un cadre dirigeant et d’un agent exécutif

Sur le site, les recruteurs peuvent personnaliser les offres d’emploi. En effet, que ce soit en télétravail, en intérim ou en CDI, l’équipe propose les meilleurs profils. Le RH met en place un processus de recrutement à distance pour faire gagner du temps aux entreprises.

 

OpenSourcing

Permet à ses clients de trouver les meilleurs candidats dans un délai précis
Ingénieur Télécom et réseau ou développeur web, le cabinet peut fournir aux entreprises une liste de candidats qualifiés

Même en période de hausse de recrutements dans l’informatique, cette agence trouve les profils adaptés. En toute transparence, la société donne à ses clients un aperçu des compétences des candidats avant de commencer le tri. Pour les candidats, le site est une porte vers de nombreuses opportunités et permet de trouver un emploi en ligne.

 

Silkhom

Dans son panel d’exploits, Silkhom présente déjà plus d’un millier de clients
Avis Google satisfaisant avoisinant les cinq étoiles. Ce cabinet de recrutement IT est une aide pour les entreprises, mais surtout pour les candidats
Diffuse un baromètre de salaire.

 

RECSI

La mission principale est de trouver l’accord parfait entre salariés et entreprises. Société créée en 2013 dans la ville de Paris. Aujourd’hui localisée en Aix-en-Provence

Clients type Start-ups, TPE et PME en quête de digitalisation.

 

Clémentine

Clémentine est une équipe spécialisée avec Emmanuel Stanislas à sa tête. Les collaborateurs de cette agence associent connaissance approfondie des métiers du Digital et techniques.

 

Eotim

Positionné en informatique et électronique
Il peut vous procurer des candidats venant de l’étranger.

 

Neovity

Les innovations dans la stratégie de sourcing sont les premières spécialités du cabinet Neovity
Prestation sur-mesure
Il vous accompagne dans votre stratégie de sourcing. Le cabinet peut aussi travailler à la « chasse » de profils plus complexes.

 

Blue Search

Acteur de l’écosystème DIGITAL depuis plus de 20 ans,
Candidats trouvés de notre vivier et chassés par approche directe
Profils recrutés : executive, middle, top management et experts.

 

Ageelink

Expertise des métiers du web et CRM,

Cabinet de recrutement digital par approche directe sur réseaux et sur base propriétaire de 60000 candidats qualifiés.

 

Edgar People

Talents du Digital

Cabinet de recrutement expert des du Digital, Middle et Top Management.

 

Altaïde

Pionnier du recrutement digital,

15 ans à aider les startups, pure players et entreprises pour leurs besoins en profils Managers, IT, Digital, e-Commerce, Big Data, Mobile…

 

Michael Page

Répondre aux enjeux technologiques grâce à leur expertise humaine et à la performance de leurs outils.

Présent en France depuis plus de 35 ans
Cabinet de recrutement leader sur le marché des cadres
Reçoit chaque mois 150 000 nouveaux profils en réponse aux offres d’emploi publiées sur leur site et bénéficie d’une base de données candidats regroupant plus de 3 millions de CVs dont 400 000 juste pour les professionnels de l’IT et de l’informatique.

Et pour finir !

 

Factoriel

Cabinet de recrutement indépendant, factoriel est spécialisé en informatique et animé par d’anciens opérationnels de l’informatique.
Créé en 2013, nous aidons les DSI des « client finaux » à recruter dans toute la France. Nous gérons tous les métiers autour de votre système d’information, et proposons également une offre pour le recrutement spécifique des DSI / CIO.

Dotés des meilleurs moyens techniques pour trouver les profils recherchés et comptant l’expérience et la connaissance de l’informatique pour communiquer efficacement avec tous nos interlocuteurs, nous vous garantissons un service de haute qualité.

 

 

Comment nous contacter ?

Vous pouvez envoyer un message avec éventuellement une fiche de poste en cliquant sur le bouton plus bas.

Un expert sénior en recrutement informatique prendra contact avec vous.

Vous pouvez éventuellement laisser un message au :

01 42 02 81 85

cabinet-recrutement-it-ordinateur-plante-verte

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement informatique en France ?

Le secteur d’activité de l’informatique en France connaît une croissance rapide, avec une demande constante de professionnels hautement qualifiés dans ce domaine en évolution constante même en période de crise. Les innovations, les effets de mode comme par exemple la transformation digitale et très vite l’arrivée de l’IA (Intelligence Artificielle) conduisent obligatoirement à faire évoluer son Système d’Information (SI) et aussi à recruter.
Cependant, recruter les meilleurs talents en informatique peut être un défi de taille pour les entreprises, en raison de la vive concurrence sur le marché du travail et du besoin de compétences techniques pointues et très recherchées. Ainsi de plus en plus d’entreprises font appel à des cabinets de recrutement spécialisés dans le domaine de l’informatique pour les aider à trouver des candidats, et qui correspondent à la recherche. Car ce n’est pas nouveau, le recruteur est également le recruté dans l’informatique, les difficultés dans le recrutement sont nombreuses. Dans cette analyse, nous allons explorer les raisons pour lesquelles il est indispensable de faire appel à un cabinet de recrutement informatique, ainsi que des témoignages du cabinet factoriel.

Accès à un vivier de talents spécialisés. Le vivier existe-t-il aujourd’hui ?

Les cabinets de recrutement informatique disposent d’un réseau étendu de professionnels qualifiés dans le domaine de l’informatique. Ils sont en mesure de trouver des candidats hautement qualifiés techniquement, que ce soit pour des postes de développeurs, d’ingénieurs en informatique, d’expert en data, ou les autres professions autour d’un système d’information. Selon une étude réalisée par le cabinet de recrutement Robert Half, en 2020, 84% des entreprises en France ont du mal à trouver des talents en informatique. Faire appel à un cabinet de recrutement IT permet d’accéder à des talents spécialisés et d’optimiser le processus de recrutement pour trouver des candidats plus rapidement.

Pour factoriel, nous constatons :

-Quelques clients déjà existants veulent traiter par eux-mêmes certains recrutements informatiques. Ils finissent par nous appeler car ils n’ont pas trouvé ce qu’ils recherchaient même s’ils reçoivent beaucoup de CV. Il y a par nature plus d’optimistes qui considèrent le recrutement sera plutôt facile en utilisant son réseau et une petite annonce sur le compte entreprise de LinkedIn.

-Certains responsables informatiques s’adressent directement aux prestataires déjà en place et leurs proposent de devenir internes. Mais pas certains que le consultant veuille cette internalisation, ensuite l’ESN refuse souvent ou bien demande en échange des contreparties parfois très coûteuses.

-D’autres ont recherché par eux-mêmes puis ont collaboré avec un cabinet et enfin nous contactent quelques mois après car le poste est toujours vacant. Combien de fois nous apprenons que le poste est ouvert depuis 6 mois à 1 an ? Cela représente forcément un coût indirect non négligeable (retard dans les projets, le démarrage d’un produit repoussé etc.).

Effectivement il est très difficile de recruter dans l’informatique car il est nécessaire de comprendre ce langage, les attentes du recruteur, celles des profils recherchés, en plus d’une pénurie de compétences que nous connaissons tous.

En plus d’avoir les meilleurs abonnements, outils techniques pour trouver les profils concernés, il est nécessaire d’avoir l’expérience pour attirer le talent souvent déjà en poste et très sollicité.

Factoriel est aussi un cabinet de conseil en recrutement informatique et apporte de nombreux conseils et recommandations tout au long du recrutement confié. Car il faut se mettre aussi à la place du manager IT qui ne recrute pas tous jours et ne connait pas la situation du marché actuel et les difficultés pour trouver le profil qu’il attend.

Concernant le vivier ou même la Cvthèque, factoriel, n’a pas de stock de profils et aucun CV dans une base données. Cela ne sert à rien !!  Un profil intéressant prêt à partir aura trouvé en moins de 2 à 3 semaines.

Ensuite, tous les recrutements et profils recherchés sont uniques et diffèrent en fonction des managers et de nombreux contextes (projets, technologies, secteur d’activité etc.).

chargée de recrutement informatique

Expertise en recrutement spécialisé en informatique

Le recrutement en informatique est complexe et nécessite une compréhension approfondie des compétences techniques requises, des tendances du marché et des exigences spécifiques des talents pour les convaincre de changer d’entreprise. Les cabinets de recrutement informatique possèdent une expertise approfondie dans ce service et sont en mesure de sélectionner les talents en fonction de leurs compétences techniques, de leur expérience et de leur adéquation culturelle avec l’entreprise. Selon une étude réalisée par le site d’emploi Indeed, en France, le processus de recrutement prend en moyenne 54 jours pour les postes en informatique. Faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé permet d’accélérer ce processus en identifiant les candidats les plus adaptés rapidement.
Chez Factoriel, nous passons une partie de nos journées à échanger avec des profils informatiques et sans langue de bois ils nous parlent en toute sincérité et nous disent ce qui les intéresse. Factoriel constate d’ailleurs une attirance forte pour le télétravail, les profils demandent assez vite quelle est la politique de télétravail chez le recruteur ainsi que le salaire et les avantages. Surtout celles et ceux internes de grands groupes, nous n’échappons jamais aux détails des variables et tous les avantages qu’ils ont déjà.

Recruter les meilleurs talents en informatique peut être un processus long et fastidieux, nécessitant des moyens pour rechercher et trouver des candidats puis un savoir pour évaluer les CV et les candidats. Cela peut prendre du temps et de l’énergie, qui pourraient être mieux utilisés dans d’autres activités stratégiques de l’entreprise, notamment pour un chargé ou responsable recrutement qui a surement d’autres postes à pourvoir dans les autres directions. En faisant appel à un cabinet de recrutement informatique, les entreprises peuvent économiser du temps et des efforts, car les cabinets de recrutement se chargent de tout le processus de recrutement, de l’identification des candidats potentiels à la vérification de leurs références, en passant par les négociations salariales. Mais avant tout, le consultant en recrutement va faire du sourcing, chasser, convaincre et trouver des candidatures.
Pour factoriel, comme nous avons des connaissances en informatique, l’approche directe s’apparente à une méthode de requêtes SQL avec tous les mots clés que nous connaissons, et nous arrivons à balayer tout le marché des profils attendus dans la région concernée. C’est un travail fastidieux, qui peut prendre parfois 10h par jour, et nous arrivons normalement à nos fins.

Gain de temps et d’efforts

recrutement directeur informatique

Confidentialité et discrétion

Dans certains cas, les entreprises préfèrent garder confidentiels leurs besoins en recrutement.
Elles contactent notre cabinet factoriel pour gérer des situations qui permettent d’anticiper un départ et donc un remplacement en limitant la période du poste devenu vide. Un salarié veut partir, un autre est sur le point d’un départ pour faute, un départ à la retraite ou une mobilité, les raisons existent pour garder confidentiel un recrutement et factoriel a l’expérience pour ces situations particulières.

Comment trouver un cabinet de recrutement informatique ?

Pour les Ressources Humaines, chercher un cabinet de recrutement informatique peut être délicat surtout lorsque le chargé de recrutement n’a pas cette expérience. Cet article vous guide sur les meilleures pratiques pour trouver un cabinet de recrutement informatique adapté à votre situation. Découvrez les astuces pour maximiser votre recherche de partenaire et trouver le meilleur cabinet de recrutement pour votre entreprise.

Le recrutement informatique est un enjeu majeur pour les entreprises à l’ère numérique. Trouver des talents qualifiés dans le domaine de l’informatique peut être complexe et chronophage. C’est pourquoi de nombreuses entreprises font appel à des cabinets de recrutement informatique pour les aider à trouver les meilleurs candidats. Cependant, il est crucial de choisir le bon cabinet de recrutement pour garantir un processus de recrutement efficace et réussi. Nous vous guiderons et Factoriel vous donnera ses astuces. D’une manière générale voici les étapes à suivre :

talent-informaticiens

étapes à suivre :

1ère étape – définir vos besoins de recrutement en IT

La première étape pour trouver un cabinet de recrutement informatique est de bien comprendre vos besoins en matière de recrutement IT. Quels sont les postes informatiques que vous souhaitez pourvoir ? Quelles sont les compétences techniques spécifiques requises ? Quel est le niveau d’expérience souhaité ? Quel est selon vous le budget pour le poste ? En définissant clairement vos besoins, vous pourrez mieux cibler les cabinets de recrutement spécialisés et gagner du temps dans votre recherche.
Pour factoriel, cette étape est naturellement importante, sachez que lors de nos premiers échanges nous vous aidons à définir les critères du profil souhaité, les attraits pour le poste, votre entreprise afin d’attirer des profils déjà en poste et pas en recherche. Toute cette phase de qualification demande une sérieuse expérience de la part du cabinet, et c’est aussi un critère de sélection d’un cabinet lorsque vous échangez avec celui ou celle qui pourrait s’occuper de votre recrutement.

Faire des recherches approfondies
Une fois que vous avez identifié vos besoins de recrutement, il est temps de faire des recherches approfondies pour trouver les cabinets de recrutement informatique qui correspondent à vos critères. Utilisez les moteurs de recherche d’emploi, les annuaires en ligne, les réseaux sociaux professionnels et les recommandations pour trouver les cabinets de recrutement les mieux notés et les mieux recommandés dans votre région ou votre secteur d’activité. N’hésitez pas à consulter les sites web des cabinets de recrutement pour en savoir plus sur leur expertise, leur expérience, leur processus de recrutement et leurs références clients.

Vérifier leur expertise en recrutement informatique
Il est essentiel de s’assurer que le cabinet de recrutement informatique que vous envisagez possède une expertise solide dans le recrutement de profils informatiques. Vérifiez s’ils ont une connaissance approfondie du marché de l’emploi dans le domaine de l’informatique, s’ils comprennent les compétences techniques requises pour les postes que vous souhaitez pourvoir, et s’ils ont une expérience avérée dans le recrutement de candidats informatiques que vous recherchez. Demandez-vous si vous avez des critères précis, vous pourriez rechercher un cabinet qui offre des services complets avec des tests voire la présence dans vos locaux du consultant, vous pourriez peut-être prioriser des aspects tels que l’expérience, la date de création du cabinet, la réputation et l’expérience spécifique à votre secteur (industrie, assurance, public etc.).
Si vous avez plusieurs postes dans le Digital peut-être allez-vous rechercher un cabinet qui offre des services plus spécialisés dans les métiers du Digital. Regardez également la diversité des offres d’emploi sur son site et l’expérience du cabinet dans le secteur informatique. Un cabinet de recrutement spécialisé dans l’informatique sera mieux équipé pour comprendre vos besoins spécifiques et vous fournir les candidats les plus adaptés à votre contexte.

Évaluer leur processus de recrutement
Le processus de recrutement du cabinet de recrutement informatique est un élément clé à prendre en compte dans votre choix. Demandez-leur de vous expliquer leur processus.

Petites astuces de factoriel

1-Regardez les références clients, notamment les logos des clients, sont-ils comme vous ? même taille et secteur ? Cela vous donne un premier indice.

2-Lisez dans les grandes lignes évidement l’offre mais surtout les valeurs ajoutées décrites sur leurs sites, exemples : ils sont experts dans les métiers du DIGITAL, ou bien le consultant est un ancien informaticien, ou bien ils recrutent beaucoup pour les Startups du numérique… Dans ces informations, certaines pourraient bien vous plaire.
Déterminez bien si le cabinet n’est pas en réalité un généraliste qui se positionnent également sur l’IT car c’est un marché lucratif. Toutefois, certains préfèrent consulter un important cabinet connu et offrant un service de recrutement dans l’informatique. C’est vous qui décidez.

3-Regardez les annonces adressées aux candidats. C’est une bonne information, y-t-il beaucoup d’offres ? Certaines ressemblent-elles à votre recherche ? Les annonces vous paraissent-elles basiques ou retravaillées et optimisées ? Sont-elles à Lyon, en Rhône-Alpes, à Paris, dans votre région ? Vous vous donnerez une idée.

4-Envoyez un message, et vous verrez en Visio si vous êtes convaincu ou non par votre interlocuteur.

5-Attention, à ceux qui acceptent tout, baissent les honoraires, acceptent facilement le « non exclusif », disent oui à tout ce que vous dites pour avoir le marché, et vous promettent des miracles.

6-Enfin, jugez surtout celui ou celle qui va s’occuper de votre recrutement. C’est cette personne qui va faire de l’approche directe, sélectionner, travailler des heures pour vous. C’est lui ou elle qui devra convaincre les talents et surtout aller jusqu’au bout de votre recrutement sans vous lâcher.

Un projet de recrutement ?


Remplissez le formulaire, un responsable vous contactera dès que possible. 

Taille max. des fichiers : 512 MB.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.